Le CA de l’IEP contre la répression du mouvement étudiant

1214 visites
6 compléments

Le conseil d’administration de l’IEP de Lyon se prononce pour l’arrêt des poursuites judiciaires et universitaires et contre la répression du mouvement étudiant.

Le conseil d’administration de l’Institut d’Études Politiques s’est réuni le lundi 17 décembre. Il a adopté la motion suivante à la demande des élu-es étudiant-es :

« Nous personnels, enseignants et étudiants de l’IEP réunis en CA ce lundi 17 décembre, exprimons notre inquiétude face à la banalisation de la présence des forces de l’ordre sur les campus universitaires. Nous apportons notre soutien aux étudiant-es inculpé-es et exigeons l’arrêt des poursuites contre eux, tant au niveau judiciaire qu’universitaire. »

L’IEP, absent de la mobilisation étudiante, avec une peur bleue de toute implication "politique", se prononce malgré tout contre la politique menée par la présidence de Lyon 2 !
Comme quoi rien n’est perdu, et cette répression tous azimuts ne sert en rien la présidence. On précisera que C. Journès (président de l’Université Lyon2) lui-même siège au CA de l’IEP, ce qui accentue d’autant sa défaite. Même là, il n’a pas su expliquer et convaincre les élu-es du bien-fondé de sa politique de répression.

La dissidence s’immisce au plus profond du système répressif.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 7 février 2008 à 22:30

    A ce que je sache, ne pas aller manifester est une forme d’implication politique, pour les gens étant d’un bord différent. Ne croyez pas que les Iepiens sont passifs, la plupart ne sont pas allés manifester car il n’adhéraient pas totalement avec les idées anti-LRU. Et oui l’IEP n’est pas complètement à gauche, certains ont tendance à l’oublier !

  • Le 22 décembre 2007 à 12:58

    He he....

    Sauvons la recherche a voté contre ?

  • Le 22 décembre 2007 à 12:33

     :) mais oui vous inquiétez pas l’IEP, on a pas à rougir, les gens étaient contents de nous voir à Lyon2 ! Et pis on a eu notre lot d’arrêté-e-s aussi !! :D On est des gauchistes comme les autres, là.

    Sinon précisions sur le CA : le vote était mal barré, Journès venait d’arriver au CA, le drecteur de l’IEP (Pollet) nous dit d’un air moqueur ’ba vous pouvez toujours le soumettre au vote, c’est votre droit, mais bon, vous y tenez vraiment ?’ (après un débat où plusieurs personnes s’étaient exprimées contre ce texte).
    Nous on dit qu’oui. 7 personnes votent pour (les 5 élus du CCRASS + 1 prof+ 1 personnel courageux), 2 votent contre (Journès levant haut ses petits bras, suivi par un prof de « sauvons la recherche et la répression »), le reste (environ 15 personnes) s’abstiennent. Tout le monde paraît rassuré. Et puis la secrétaire, le nez dans ses notes, prononce un « bon, adopté ». Le directeur de l’IEP (qui n’a pas le droit de vote) se tourne vers elle : « Nan ?! Adopté ? Mais c’est pas possible, avec toutes ces abstentions !! ». « Eh ben si Monsieur, c’est la loi de la majorité simple qui s’applique » « Mais c’est sûr ça ? Ah....bon... »
    Journès furibard s’en est allé poussé la gueulante hurlante dans les couloirs de l’IEP.

    Et toc, un point pour nous.

    Merci aux courageux votants pour cette motion, et aussi aux abstentionnistes complices (eh non les abstentionnistes sont pas que des fénéants a-politiques). Vive l’abstention active ! :)

  • Le 21 décembre 2007 à 22:50, par ferker

    bah ! Si on fait les pourcentages des vraiment mobilisé.es à l’IEP et dans le reste de Lyon 2, pour ne pas parler de Lyon 1 et Lyon 3, je ne suis pas sûr que les étudiant.es de l’IEP aient à rougir. Et je me souviens d’une journée à l’IEP où j’avais été très agréablement surpris de la qualité des échanges et des débats...

    C’est vrai que la lutte est loin d’être finie. À quoi bon s’empailler à qui sera plus radical.e ? :-))

  • Le 21 décembre 2007 à 22:32, par une étudiante (« minoritaire » ?!) de l’IEP

    « L’IEP, absent de la mobilisation étudiante, avec une peur bleue de toute implication »politique« » Je tiendrais simplement à préciser que certains étudiants de l’IEP (peu, certes, mais tout de même !) ont participés à la mobilisation étudiante, à la lutte pour leur avenir et celui de leurs enfants ! En effet, une dizaine d’IEPiens et IEPiennes a pris part un bon nombre de manifestations et d’actions contre la LRU. Et nous regrettons évidemment que les étudiants de l’IEP ne s’interessent que si peu à des sujets d’une telle envergure politicienne... Mais rassurez-vous, moi et quelques autres ne sommens pas prêts de stopper la lutte contre la privatisation du service public et du retour sur les acquis sociaux...

  • Le 19 décembre 2007 à 15:02

    « La dissidence s’immisce au plus profond du système répressif. »

    Que le CA de l’IEP ne soit pas une instance gauchiste, et soit même lié à l’appareil d’état, on est d’accord. Mais dire que la dissidence s’immisce par là même « au plus profond du système répressif », c’est un peu abusif : il ne s’agit pas d’une ministère de l’intérieur non plus. C’est effectivement révélateur de la crise, mais gardons la mesure des choses.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info