Le programme du festival des résistances et des alternatives de Lyon 2006.

4329 visites

Le festival des résistances et des alternatives de Lyon, c’est maintenant !

Une nouvelle formule est proposée en 2006 : le festival s’articule sur quatre week-ends du 10 mars au 2 avril, autour de thèmes forts que nous avons rarement le temps d’aborder, pris dans nos luttes, au quotidien.

JPEG - 47.4 ko
Festival 2006

4 week-end qui n’empêchent pas notre participation à titre individuel dans de nombreuses autres luttes (comme le mouvement anti CPE/CNE, les nécrotechnologies, l’anti-pub, le tout sécuritaire, ...). Ce festival se veut comme un temps fort d’écoute, de rencontres, d’élaboration de convergences, de stratégies, de remises en cause, mais aussi d’actions. Cette année nous avions envie d’aborder les thèmes suivants regroupés par week-end (bien que de nombreuses thématiques soient transversales et qu’il n’a pas toujours été aisé de trouver des titres - restrictifs par définition).

- Du 11 au 12 mars, week-end « MINISME, GENRES ET SEXUALITÉS » organisé par « Genre Rage krou », collectif récemment monté sur Lyon.

- Du 17 au 19 mars, week-end « LIBERTÉ ET CONTROLE SOCIAL ».

- Du 24 au 25 mars, week-end « QUELLES ARMES POURSARMER ? »

- Du 31 mars au 2 avril, week-end « ÉCOLOGIE, NANOTECHNOLOGIE ? »

Par delà ces dates nous vous invitons à plusieurs autres temps non directement organisés par le collectif, comme de venir discuter à l’infokiosk anti-autoritaire qui sera tenu lors du salon Primevère les 3/4/5 mars à Eurexpo...
Plus de détails dans le programme qui suit, sur ces dates hors festival mais non hors de nos préoccupations.

En espérant vous voir nombreux, nombreuses, bon festival 2006 !

FESTIVAL DESSISTANCES
ET DES ALTERNATIVES DE LYON
2006

« Féminisme, genres, et sexualités »

VENDREDI 10 mars :
Manif de nuit : « En tous genres, existons dans l’espace public ». Rendez-vous 21h03 sur la place “d’hétéro” (des Terreaux).
Venez tous et toutes, venez déguisé-es , venez comme vous voulez !
Action de visibilité trans, femmes, pédés, putes, gouines, travs, kings, folles, tarlouzes... et Brigade d’Action Chantée.

SAMEDI 11 mars :
Concert CTB, Dandy freaks et Kabaret "suck my sock" à 19h07 à « la Scierie » (4, rue Pascal, Villeurbanne).
Soirée ouverte à tous celles et ceux qui d’habitude n’osent pas se montrer tels qu’ils sont... alors laisse tomber tes préjugés, tes regards...

DIMANCHE 12 mars :
Projections-débats : “Chouchou”, “Le clitoris, ce cher inconnu”, documentaire du FHAR, courts métrages féministes, et surprises... à 14h02 à « Keep Smiling » (271, rue Vendôme, Lyon 3e - M° Saxe).

Pour vivre des alternatives...

« Liberté et contrôle social »

VENDREDI 17 mars :
Table ronde « la Désobéissance civile » avec Jean Marie Muller (MAN), Anna Massina (faucheuse volontaire), José Bové, Jean-Émile Sanchez (Confédération Paysanne). À 19h57 Salle André Latreille (23, rue de Bourgogne, Lyon 9e - M° Valmy).
Organisée par le Mouvement pour une Alternative Non violente (MAN) de Lyon.
Comment refuser des TCL payants, le fichage génétique...

SAMEDI 18 mars :

    • Journée « La Commune » : "Comment ça va ma vieille ?". Dès 12h05 repas de quartier place Colbert, Lyon 1er, stands, infokiosk, chorales révolutionnaires, jeux, débats, spectacles ...et bal jusqu’à 23h.
      Organisée par Papiers froissés, Contresens, À plus d’un titre, Tiens bon la pente.
    • Balade lyonnaise insolite « expression libre contre l’aliénation »,
      à 15h01 place Morel, Lyon 1er.
    • Débat « Biométrie et contrôle social »
      à 18h58 au Centre Derrion (27, montée St Sébastien, Lyon 1er).
      avec Marie-Claude Bonneville et la carte d’identité Ines

DIMANCHE 19 mars :

    • Balade « sous l’oeil des caméras » avec Non à Big Brother
      à 15h03, place St Paul, Lyon 5e.
      Pour échapper au contrôle, apporter parapluies, déguisements, masques, instruments de musique... avec la Brigade Activiste des Clowns.
    • Théâtre « Les CRS » (Les Croix-Roussiens Saltimbanques)
      à 16h56 à La Boulangerie du Prado 69, rue Sébastien Gryphe Lyon 7e
    • Débat « Liberté et vidéosurveillance »
      à 19h03 au Centre Derrion 27, montée St Sébastien, Lyon 1er
      avec Emmanuel Martinais (professeur à l’ENTPE). et “Non à Big Brother”
      dans le cadre de la journée européenne contre la vidéosurveillance

« Quelles armes pour désarmer ? »

VENDREDI 24 mars :
Lectures et débat « À l’arme ! »
à 19h01 à la Libraire “Terre des livres” (86, rue de Marseille, Lyon 7e). Apporter des textes à partager (3 à 4 minutes max.) sur un monde sans armes. Débat avec Daniel Durand (Institut de recherche sur la paix), à l’aide d’une exposition surprenante sur les armes dans notre quotidien.

SAMEDI 25 mars :
Débat Table ronde « Armement sans frontières »
à 20h04 à la Maison des passages (44, rue St Georges, Lyon 5e). Animé par Patrice Bouveret (chercheur au CDRPC, Lyon) et Luc Mampaey (chercheur au GRIP, Bruxelles)avec Survie, le MAN, Collectif Palestine 69, Comité Tchétchènie... Le rôle et le poids de l’armement et des transferts d’armements dans le monde.

DIMANCHE 26 mars :
Films et débat « Raz les armes ! » à 18h03 à la Boulangerie du Prado (69, rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e).
Avec Patrice Bouveret (CDRPC) et Thierry Manceau (Agir ici). Projection de courts-métrages et discussions sur des alternatives locales, françaises, européennes, et des campagnes internationales.

SAMEDI 25 et DIMANCHE 26 mars :
Exposition et atelier de créaction « Les luttes contre l’armement » de 13h17 à 17h53 à la Boulangerie du Prado (69, rue Sébastien Gryphe, Lyon 7°).

« Écologie ! Nanotechnologies ? »

VENDREDI 31 mars :

    • Film bouleversant et débat « Main basse sur le vivant ! » à 18h29 à la MJC d’Oullins (10, rue Orcel - la Renaissance). Avec Laurence Neyrat (Campagne contre OGM).
      Avec les biotechnologies,
      les OGM, le brevetage et le commerce sur le vivant... où va-t-on ?
    • Soirée festive* concert de soutien pour le festival "yakha" à 20h36 à la MJC d’Oullins (10, rue Orcel - la Renaissance)
      *entrée
      payante

SAMEDI 1er avril :
Film à ne pas manquer « Alerte à Babylone ! » à 19h02 à la MJC Monplaisir (25, avenue des frères Lumière, Lyon 8e). Débat avec le réalisateur Jean Druon et avec “Pièces & Main d’Oeuvre” sur les nanotechnologies.
La société techno marchande menace chaque jour les êtres vivants de nouveaux dangers. Mais le capitalisme a fait son choix : plutôt tuer la planète que de perdre son règne.

DIMANCHE 2 avril :
"Sous le pavé, le potager" : « La guérilla jardinière ». Dès 12h11 pique nique partagé au jardin de la Frich’idée (84, avenue Lacassagne, Lyon 3e)
puis départ de ce jardin pour une déambulation festive accompagnée de plantations urbaines dans le moindre
bout de terre rencontré en plein Lyon... Pour terminer le Festival des Résistances 2006 dans la fête et l’alternative concrète !

« Relocaliser les activités, une nécessité, mais comment ? »

MARDI 28 MARS :
Conférence débat avec Ingmar Grandstedt (auteur de l’Impasse Industrielle). Mardi 28 mars à 19h04 à la Maison des passages (44, rue St Georges, Lyon 5e).
Dans la concurrence mondialisée, les délocalisations, la dis-location des emplois appelle l’explosion des transports de marchandises, qui contribuent entre autres au réchauffement climatique. Comment relocaliser les activités pour sortir de la spirale ?

Et débat avec des Italiens, venus du Val Susa, qui luttent contre le projet pharaonique de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, emblême de l’aberration du système actuel.

Organisé par “La Ligne d’Horizon“ et le “Collectif Lyonnais NON au Lyon-Turin”.


Le collectif des résitances et des alternatives de Lyon est un collectif informel basé sur des pratiques horizontales et non autoritaires. C’est à dire que nous ne sommes ni un parti, ni un syndicat, ni même une association.

Nous pensons qu’il est possible d’agir, de réfléchir, de s’organiser sans « s’encarter ». Notre mode de fonctionnement et surtout affinitaire et concerne des projets précis et ponctuels. Cela n’empêche pas d’avoir des perspectives plus globales et plus pérennes dans le temps.

Nous fonctionnons sur le principe du consensus, privilégiant la discussion plutôt que le vote et ses cortèges de « minoritaires ». Et pourtant nous ne sommes pas tous, toutes anarchistes (enfin pas seulement, ou pas que, ou pas du tout). Nous pensons que chacun-e peut développer sa propre analyse de la situation et proposer ses propres outils de lutte. Nous n’avons pas pour vocation de proposer un « prêt à penser » dogmatique ou une quelconque idéologie.

Etre un groupe informel, outre le fait de ne pas s’embarraser de la bureaucratie, nous permet de concillier un grand nombres de sensibilités et de pratiques politiques.

Des écolos plus ou moins radicaux, des libertaires plus ou moins assumés, des marxistes plus ou moins convaincus, des non violentEs inspiréEs, des saltimbanques altermondialistes, des partisan-es de la désobéissance civile ou de l’action directe, des raveurs les yeux ouverts, des guerilleros chatouilleux de la binette, des anti-techs et des pro, des chomeureuses, des étudiant-es enragé-es, des potes âgé-es,... Le collectif est ouvert à toutes et tous ceux qui désirent s’opposer à ce système capitaliste et autoritaire.

Vous pouvez nous écrire à resistancesdelyon1(arobase)no-log.org ou venir nous voir tous les mercredis à 19h à l’Atelier des Résistances de la Friche
84, avenue Lacassagne Lyon 3e, au fond du parking à droite.

Pour le Collectif, Pilouz.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Festival des Résistances » :

› Tous les articles "Festival des Résistances"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>L’épidémie n’a pas de vertu

Si l’on en croit la multiplication des analyses médiatiques allant dans ce sens dernièrement, l’épidémie de COVID-19 serait bonne pour la planète. Mais il y a assurément une grande différence entre considérer que l’épidémie de coronavirus est en elle-même écologiquement positive et tirer (ou plutôt...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

>31 mars 2002 : en direct du QG assiégé de Yasser Arafat

Suite à une vaste offensive de l’armée israélienne en Cisjordanie, Yasser Arafat se retrouve assiégé dans son QG. Plusieurs militant-es internationaux rejoindront la Mouqataa durant tout le mois d’avril. Le 5 avril 2002, les trois lyonnais parmi ces militant-es sont en direct sur le Canut...

>Massacre de My Lai, qui se souvient ? Viet-Nam, 16 mars 1968

Cela fait plus de cinquante ans. L’armée américaine a mitraillé le village vietnamien de My Lai, dans la province de Quang Ngai, le 16 mars 1968 et a tué 504 villageois civils, enfants compris ! Le général William Westmoreland félicite ces hommes pour « une action exceptionnelle » et pour avoir « porté à...

>L’Appel des Résistants du 15 mars 2004

Appel des Résistants du 15 mars 2004 renouvelé aux commémorations non médiatisées du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944. Et c’est aussi le 15 mars 2007, que Lucie Aubrac nous quitte.

› Tous les articles "Guerres - Armements"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

>Manif féministe non-mixte sauvage du 14 mars

Le vendredi 13 mars, la préfecture a interdit la manifestation de nuit en non-mixité qui avait été déposée le 14 mars en raison des mesures luttant contre la propagation du virus Covid-19, qui empêchaient tout rassemblement de plus de 100 personnes. Les organisateur•ices de la manifestation ont respecté...

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"