Quelles armes pour désarmer ?

1739 visites

Désarmer est une urgence, partout sur la planète... alors que la course à l’armement a largement repris aujourd’hui ! Mais désarmer est aussi important que difficile... dans un système international qui repose sur la puissance militaire !
Le week-end « Quelles armes pour désarmer ? », proposé dans le cadre du festival des résistances et des alternatives de Lyon 2006, invite à comprendre POURQUOI.

En évoquant d’abord l’inquiétante imbrication de l’armement avec notre vie quotidienne à travers l’industrie, la finance, les médias, les logiques répressives, mais également les objets les plus anodins :

JPEG - 20.9 ko
Image piquée sur http://www.quebecoislibre.org/05/051215-14.htm

À L’ARME !

le Vendredi 24 mars à 19H
à la librairie Terre des livres (86 rue de Marseille, Lyon 7°).

Troc-lecture sur le thème « Un monde sans armes » : chacun’e peut apporter un texte à partager (3 à 4 min.).

Pierre Caminade de l’association Survie animera en conclusion une discussion sur la présence de l’armement dans notre quotidien.


En détaillant ensuite par quels travers, notamment économiques, la puissance militaire s’impose à l’équilibre international (samedi 25 mars).

PNG - 55 ko
Illustration réalisée par le Collectif 29 mai de Villeurbanne

ARMEMENT SANS FRONTIERE

le Samedi 25 mars à 20H
à la Maison des Pas sages (44, rue St Georges, Lyon 5°).

Table-ronde sur le rôle et le poids de l’armement dans les relations internationales, avec Luc Mampaey (chercheur au GRIP) et Patrice Bouveret (chercheur au CDRPC).

Plusieurs groupes et associations locales interviendront également pour lancer le débat avec l’assistance.


En prétendant enfin (dimanche 26 mars) que le désarmement est une condition indispensable pour un monde plus juste et en présentant quelques pistes pour y parvenir.

RAZ LES ARMES !

le Dimanche 26 mars à 18H
à la Boulangerie du Prado (69 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7°).

Projections de courts-métrages puis discussions sur les alternatives pour le désarmement existant au local et à l’international.
Thierry Manceau (Agir Ici) et Patrice Bouveret (chercheur au CDRPC) présenteront les différents traités existants et les campagnes passées et en cours.


Une EXPOSITION sur l’armement sera également présentée les samedi 25 et dimanche 26 mars,
entre 13h et 18h à la Boulangerie du Prado (69 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7°).
A cette occasion, du matériel sera laissé à disposition pour inviter à l’expression créative sur ce thème...

P.-S.

Contact : nomore(a)no-log.org

Organisé par : Agir Ici : 69770 Monttrotier // CDRPC « Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits » : 187, montée de Choulans, 69005 Lyon // Collectif 29 Mai Villeurbanne // Collectif des Résistances de Lyon : 84 avenue Lacassagne, 69003 Lyon - resistancesdelyon(a)no-log.org // MAN « Mouvement pour une alternative non-violente » : 187, montée de Choulans, 69005 Lyon // PAG 69 // Témoins : 39 rue Courteline, 69100 Villeurbanne.

... avec également le concours de : Comité Tchétchénie : Ligue des droits de l’homme, 5 Place Bellecour, 69002 Lyon // Lion des Neiges : 10, rue Louis Aubagne, 69600 Oullins // Solidarité Irak // Survie Rhône : 44, rue St Georges, 69005 Lyon // GRIP :
« Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité » (Bruxelles).

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info