Collectif des Résistances de Lyon

3846 visites

Les Résistances c’est un collectif militant informel, sans chef ni hiérarchie, sans statut officiel, c’est un groupe affinitaire où toutes les bonnes volontés peuvent converger. Tout individu est libre de venir et de partager son point de vue sans adhérer à une doctrine quelconque.

Le collectif s’est auto-dissous à l’automne 2007.
La mailing-liste est toujours active.

GIF - 30.5 ko

Notre ville est traditionnellement considérée comme résistante et elle dispose d’un réseau militant dense et complexe. Nous souhaitons réunir le plus grand nombre possible de personnes issues de ce réseau, dans une perspective commune marquée par l’ouverture d’esprit, pour sensibiliser toutes celles et ceux qui sont encore peu ou pas impliqué-e-s dans les luttes.

Initialement, le collectif s’est rassemblé en 2004 en vue de créer un festival des résistances et des alternatives à Lyon. Il a eu lieu du 15 mars au 15 avril et a réuni un groupe d’individu-es et d’associations lyonnaises autour de huit grands thèmes :

-  résistance à la répression et aux violences policières,
-  résistance à la guerre et contre l’oppression des peuples,
-  résistance à l’aliénation (notamment par les médias),
-  résistance à la destruction de la planète,
-  résistance au stress et au repli sur soi,
-  résistance au patronat et au capitalisme,
-  résistance aux frontières.

GIF - 8.3 ko

Le programme regroupait des évènements variés, comme par exemple : une déambulation en fanfare dans les rues de la cité en semant des plantes au fil du parcours, des projections de reportages engagés et des rencontres avec les réalisateurs, un débat entre des intervenants pour et contre le nucléaire, de l’information et des manifestations contre les conflits qui déchirent notre planète... mais aussi des concerts et repas à prix libre et une soirée scène ouverte, parce que lutter contre les dérives de notre société moderne c’est aussi entretenir le climat de bonne humeur qui est essentiel pour vivre ensemble.

JPEG - 3.4 ko

Par le biais de ces nombreuses approches nous avons essayé d’ouvrir notre regard sur les multiples moyens dont nous disposons pour résister.

A la suite du festival, le collectif a décidé de pérenniser son action en créant un bureau d’archives et un atelier d’art militant pour se réunir ou réaliser des stickers, des banderoles, des affiches, des spectacles sonores et visuels, des sculptures, des costumes, des chars, etc.

En 2005, un second festival s’est tenu entre le 9 avril et le 18 mai, autour de 3 semaines thématiques :
- résistances à BioPognon et aux nécrotechnologies (avec une guerrilla jardinière le 10 avril...) ;
- résistances aux frontières (et la manifestive du 30 avril) ;
- résistances au G8 (avant le sommet de Gleneagles).

JPEG - 8.6 ko

En 2006, un troisième festival a eu lieu sur quatre week-ends de mars, nouveau cru de manifestives, d’actions, de débats, de projections, d’ateliers insolites, et de surprises :
- féminismes, genres et sexualités
- liberté et contrôle social
- quelles armes pour désarmer ?
- relocaliser les activités : une nécessité, mais comment ?
- écologie ! nanotechnologie ?

En 2007 la motivation est toujours là et le festival aura lieu du 9 au 14 mars 2007 pour s’opposer à Biovision à Lyon.

Contacter le collectif. Et bien sûr à suivre sur Rebellyon !

Chacun-e peut être un des flocons qui nous aidera à faire boule de neige.
Pour contacter le collectif des Résistances de Lyon :

resistancesdelyon(a)no-log.org

P.-S.

Pour recevoir des infos de le part du Collectif des Résistances, c’est ici qu’il faut le dire :
info.resistances.lyon(a)boum.org

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Bling bling bling, c’est Noël chez Carrouf et BNP !

Lassé.e.s des habituelles décorations de Noël, des sapins en plastique et de la fausse neige, dans la nuit du 20 au 21 décembre, nous avons paré le Carrefour de Grand Clément et sa voisine la BNP, de sculptures sur vitres. Lassé.e.s de voir les enseignes complices du génocide à Gaza, nous avons...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Prochaine Critical Mass le 20 décembre ! - 19h Place Antonin Poncet

La Critical Mass revient à Lyon pour une nouvelle édition festive et conviviale ! Rendez-vous vendredi 20 décembre à 19h, place Antonin Poncet (Bellecour) pour une coïncidence cycliste libre et ouverte à tous et toutes, à travers les rues de la ville. Apportez vos lumières et votre moyen de...

>Les méandres de la Saône /\ Une émission de Mayday

De la destruction d’un quartier industriel par la pseudo ville durable, à l’occupation de friches par une bande d’alternos chalonnais, on vous propose une émission très géographique où l’on descend la Saône jusqu’à Confluence à Lyon avant de la remonter jusqu’à la Méandre à Chalon-sur-Saône.

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"