Le racisme est à mettre au coeur de l’analyse sur les violences et crimes policiers

448 visites

Beaucoup de personnes dans l’antiracisme se sont déjà exprimées pour témoigner de leur agacement face au fait que le sujet « violences policières » est pris nettement plus au sérieux quand les cibles de ces violences sont blanches. C’est une réalité que nous connaissons déjà et qui vaut pour tous les domaines. Mais j’aimerais revenir sur deux points qui m’agacent énormément :

👉🏿 j’en ai marre d’entendre parler en ce moment de « lanceurs d’alerte » pour désigner les journalistes et militants de gauche, blancs, qui dénoncent (à juste titre) les violences policières à l’encontre des #giletsjaunes : des familles issues de l’immigration postcoloniale mobilisées depuis 3 DÉCENNIES contre les crimes policiers racistes, c’était pas sensé alerter déjà ?!

Cette expression, ainsi que celles du type « les violences policières sortent de l’ombre », en disent long sur le racisme et la déshumanisation des vies non blanches, car cette question a toujours été dans la lumière : mobilisations post violences ou crimes, petites ou grandes marches, rassemblements, procès, documentaires, livres, pétitions avec parfois des « grands noms » (hélas dans ces sociétés hiérarchisées ça compte), et même relais de ces affaires dans les grands médias (mais évidemment de façon biaisée, avec des journalistes qui accréditent dans leur formulation les versions policières et judiciaires).

La suite à lire sur : https://joaogabriell.com/2019/01/17/le-racisme-est-a-mettre-au-coeur-de-lanalyse-sur-les-violenc

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Les 7 ambitions du gouvernement pour prévenir et punir les manifestations

Le 23 octobre 2018, le sénat proposait 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. S’emparant de ce projet « clef-en-main » qui lui était servi par la frange la plus réactionnaire de la droite, le gouvernement a su profiter de l’aubaine pour apporter une réponse répressive et liberticide...

>Acte XIII : 3 mois de prison ferme pour avoir outragé des policiers

La manifestation des gilets jaunes du samedi 9 février n’a pas été de tout repos : entre charge de groupuscules racistes et fascistes en début de cortège, charges de la BAC et tirs de gaz lacrymogène pour tenter de disperser la manifestation, les gilets jaunes qui venaient de toute la région ont eu...

> Tous les articles "Répression - prisons"