Le travail tue : un marin meurt à bord d’un bâteau de croisière sur la Saône

1402 visites

Celles et ceux qui longent les quais du Rhône ou de la Saône à Lyon ont l’habitude de voir ces grosses barges pour touristes aisés autour desquelles s’activent de nombreux hommes et femmes d’équipage. C’est à bord de l’une d’elle qu’est mort un marin de 59 ans le 13 septembre. Cet évènement tragique a eu lieu sur le débarcadère de Trévoux (Ain), le long de la Saône.

Probablement le fruit d’une fausse manœuvre, il vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des risques professionnels (DRP), 545 personnes sont décédées suite à un accident du travail en 2015. La même année, 36 046 personnes ont subi des accidents entraînant une incapacité permanente.

Mercredi, vers 22 heures, le marin aurait anticipé la manoeuvre d’accostage et commencé à déployer la passerelle de débarquement des passagers. Mais la grue qui actionne cette passerelle a percuté le pont situé un peu avant le lieu de débarquement.

Au cours de cet accrochage, la grue est revenue percuter l’homme qui se trouvait derrière l’engin. Il a été traîné sur 20 mètres sur le pont du bateau. En arrivant sur place, les secours n’ont pu le ranimer.

Extrait et image : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Acte XIV à Lyon : toutes et tous dans la rue !

Face à un "Grand débat" qui n’est qu’une vaste campagne de com’ de Macron et de sa politicaillerie, face aux flics qui nous matraquent et nous gazent toutes les semaines, face aux groupuscules fascistes qui veulent imposer leurs lois dans la rue, contre ce monde de merde ; pour la justice sociale,...

> Tous les articles "Salariat - précariat"