Site collaboratif d’infos alternatives

Les Chant’Sans Pap’Yé, c’est qui ?

Le groupe vocal est né de RESF Rhône.
Il exprime avec force la vie et les espoirs des familles étrangères, qui, présentes en France, demandent la régularisation de leur situation administrative.
Le 17 mai sera une nouvelle étape pour ces personnes ne demandant qu’à résider en France sans craindre à chaque moment de se faire expulser.

Les Chant’Sans Pap’Yé - C’est Qui ?

Le groupe vocal est né de RESF Rhône.
Il exprime avec force la vie et les espoirs des familles étrangères, qui, présentes en France, demandent la régularisation de leur situation administrative.

Ce groupe produit un travail d’expression artistique qui prend sa place dans la richesse d’un paysage culturel diversifié. Il manifeste concrètement la force d’une culture née des rencontres et des échanges, enracinée dans la vie quotidienne.
Son expression est signe de la richesse d’un travail interculturel et intergénérationnel (le groupe se compose d’adultes et d’enfants de 6 à 68 ans)

Ce groupe vocal apporte un témoignage constructif de lutte contre les idées reçues, le racisme et le rejet de l’autre.

Les Chant sans pap’ veulent porter publiquement les cris, les espoirs, la vie des familles sans papiers et la lutte avec RESF pour obtenir le droit de vivre ici en paix et en sécurité.

4 ans déjà que ce projet a été initié

Il y a 4 ans, des ateliers d’expression ont été mis en place par RESF avec le double objectif de donner la parole aux familles sans papiers et de faire connaître cette parole et leur vie bien loin des clichés souvent véhiculés sur l’immigration.

Ces ateliers ont produit des textes (plus de 60 pages d’écrits !) et des affiches ont été réalisées.

Dans le même temps, à l’occasion d’évènements RESF, des temps de chorale ont été mis en place et le plaisir de chanter a donné là aussi l’envie d’aller plus loin.

Pour poursuivre cette mise en lumière des paroles fortes produites lors de ces ateliers d’expression nous avons confié en 2011 l’ensemble des textes à Sophie Gentils, chanteuse. Elle s’en est emparé avec beaucoup de respect et de talent pour en faire des chansons.

Les Chant’sans pap’Yé se sont produits à diverses occasions dans la région de Lyon.
Le groupe s’apprête à enregistrer un CD.

Mais un certain nombre de chanteurs du groupe sont toujours menacés d’expulsion.

Nous avons donc décidé de créer un collectif de soutien autour des Chant’Sans Pap’Yé.
Ce collectif se veut en particulier tourné vers d’autres artistes. (premiers signataires)

Mais bien sûr, il n’est pas limité aux artistes !
Nous vous invitons donc à signer l’appel de soutien : http://resf.info/P2700

Le 17 mai à la mairie du 1er arrondissement est organisé un après-midi de parrainage afin de montrer encore une fois notre solidarité envers ces personnes mais aussi toutes celles et tous ceux qui sont dans la même situation.

Pour vous faire une idée de ce que la chorale a produit, voici un lien sur la vidéo réalisée récemment : CHANT’SANS PAP’YE - Les chantencoeur -

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

Amour et Capital

Si l’amour est un discours que nous utilisons pour dire nos sentiments, comme tout langage il nous contraint à rester dans ses limites. Ce texte propose donc de parler de l’amour comme d’un objet social et de voir comment la culture dominante s’exprime aussi à travers lui. Et si finalement le couple...

> Tous les articles "Apartheid social"