Les lycées en grève, rassemblement à 10h devant le rectorat

640 visites

Depuis le 31 novembre, les lycéen.nes sont en lutte contre les réformes du lycée.

Cette réforme laissait présager en effet une ségrégation renforcée des lycées accueillant des élèves en difficultés. Si le gouvernement faisait mine de rien et nous vendait sa réforme à renfort de campagnes médiatiques sur l’amélioration du BAC et le plus grand nombre de choix des élèves dans leurs orientations, les lycéens n’ont pas été dupes, et ont entamé une mobilisation il y a plusieurs semaines déjà.

La répartition des options par lycée a finalement été annoncée vendredi 14 décembre. Sans surprise malheureusement, comme tous les opposant.es l’annonçaient, les élèves vont se retrouver avec moins de choix d’option.

Ainsi par exemple au lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, l’équivalent des sections Littéraires, ainsi que la section S informatique seront tout bonnement supprimées. Les élèves souhaitant suivre ces « options », devront le faire dans des établissement situés à plus d’une heure de transports, tout en continuant bien sur à suivre le tronc général dans leur établissement d’affectation...

En conséquence, un certain nombre de personnels des établissement concernés par la perte de ces options ont décidé de se mettre en grève.

De nombreux lycées, tels que Doisneau ou Récamier sont entrés en lutte, rejoint progressivement par d’autres établissements en train de voter la grève.

Les personnels en grève appellent tout.es celles et ceux qui souhaitent se battre pour une vrai équité dans l’éducation ce mardi 18 décembre à 10h devant le rectorat de Lyon.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

>Le 20 avril 1939 Billie Holiday enregistre « Strange Fruit »

Des fruits étranges poussent sur les arbres du Sud des États-Unis : les corps d’africain⋅es-américain.es pendu.es par le Ku Klux Klan, les forces de police, des milicien.nes ou de simples étasunien⋅nes « blanc.ches ». Une banale réalité qui dura des siècles et qui fut une triste source d’inspiration pour...

› Tous les articles "Apartheid social"