Les maquis de la vallée d’Azergue sur la plus rebelle des radios

1323 visites

Deux groupes de résistant-es ont opéré dans la vallée de l’Azergue de mars 1943 à août 1944. Ils présentent la particularité d’être souvent oubliés dans les hommages obligatoires de la mémoire officielle.
C’est entre autre pour cette raison que nous avons choisi de nous y intéresser et de leur donner un écho radiophonique sur RADIO CANUT 102.2 mhz... la plus rebelle des radios !

Nous avons d’autres raisons de rallumer la flamme de la mémoire sur ces deux groupes : leur caractère lyonnais et rhônalpin bien sûr, la spécificité du « camp Desthieux » qui mérite ne serait-ce qu’à ce titre qu’on s’intéresse à lui, et enfin , la chance que nous avons d’avoir encore quelques acteurs de ces maquis toujours présents parmi nous et qui ont bien voulu nous apporter leurs témoignages. Nous avons d’autre part pu récupérer quelques témoignages oraux de maquisards aujourd’hui disparus.

Le Maquis Vendémiaire a existé de mars 1943 au mois de décembre 1943.
Il a été fondé par Antoine Fonlupt , Jean Aligne et Georges Thévenon, tous trois originaires du quartier des États-Unis.
Le 18 mars 1944 Antoine Fonlupt sera abattu par la milice à l’angle de la place des Terreaux côté rue du Puits Gaillot.

Le maquis Camp Desthieux a existé du 12 octobre 1943 à septembre 1944. Il fut nommé ainsi par les maquisards en hommage à leur camarade André Desthieux, résistant FTPF très actif à LYON, arrêté avec ses camarades en février 43 et livré par la justice française à un tribunal militaire allemand qui les condamne à mort. Ils ont été fusillés à Dijon le 27 mai 1943.

Vous entendrez au fil de cet essai (par ordre d’entrée en ondes) les voix des maquisards suivants :

– René CARRIER alias NAPOLEON , chef du 3e groupe.

– Roger CHAVANET alias GUERIN, fondateur et dirigeant du maquis du camp DESTHIEUX .

– Louis ROSSI alias VERNET, un des tous premiers venus à ce maquis.

– Hubert REVERCHON alias BOBBY.

– Marcel CHADEBECH alias commandant CARRON, adjoint au chef du maquis.

– Jeanne ROCHE, et

– Fernand CARTON son frère, enfants de Claudius CARTON.

Sur Radio Canut, 102.2 mhz,

mardi 19 janvier de 13 h 30 à 17 h 15.

ou en direct sur internet

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Film : Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ?

Pour les 30 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui traversa la France profonde du 15 octobre au 3 décembre 1983, l’agence IM’média a procédé à la restauration du film « Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ? » et en propose une nouvelle version...

>Francisco Ferrer meurt assassiné le 13 octobre 1909

Olt nous présente en BD l’anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909) fondateur de « l’école moderne », laïque et mixte, dont la pédagogie libertaire eut un retentissement énorme dans toute l’Europe et continue à faire des émules.

>[Radio] Histoires de squat à la Croix-Rousse

« D’aussi loin que je me souvienne... j’ai toujours aimé faire chier le monde » Une émission sur les luttes de squatteur.euses dans les années 90 à la Croix-Rousse, avant et au moment de la gentrification de ce quartier.

› Tous les articles "Mémoire"