Les théories du complot, enjeux politiques et perspectives critiques

497 visites
Lyon 7e

Lundi 23 octobre, 19h.
Dans le cadre des Causeries au bar fédératif Les Clameurs, Antoine nous parlera des théories du complot.

De Donald Trump à Didier Raoult, des Gilets Jaunes au COVID19, ces dernières années ont été marquées par l’omniprésence médiatique du thème des théories du complot et de ses avatars « fake news », « intox » ou encore « post-vérité ».

Si la définition de la vérité du monde social a toujours été un enjeu fondamental pour toute lutte politique, on a vu émerger dans la guerre de l’information actuelle la figure du complotiste. Névrosé et paranoïde, ignorant et pourtant bouffis de certitudes, « libre penseur » fascisant, le conspirationniste n’en finit pas de susciter le dégoût. Avec ses cousins le « populiste » et l’« extrêmiste », celui-ci devient la risée des plateaux télé, où les éditocrates déplorent d’un même mouvement les écarts d’individus irrationnels et paranoïaques et de foules déraisonnables et passionnelles. L’heure est à la « méfiance » dans l’ère de la post-vérité et des réseaux sociaux… Heureusement qu’il reste des modérés raisonnables pour faire de la « pédagogie » !

Cette causerie a ainsi pour thème tant le complotisme que l’anticomplotisme. En cherchant à historiciser l’émergence de la notion et de ces usages politiques et à inscrire ces discours dans des rapports sociaux, on peut voir que complotisme et anticomplotisme servent bien souvent tout deux la Réaction, en faisant de la lutte des classes une lutte de la santé contre la folie, ou des « éclairés » contre les « manipulés ».

P.-S.

A propos des causeries :

Les causeries des clameurs tirent leur origine des causeries de la fin du 19e au début du 20e siècle. Ces moment de rencontre étaient l’occasion pour les classes ouvrières de s’informer entre elles et de s’organiser de manière horizontale.
L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun y est légitime pour modérer la parole, dans un organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.
Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

lundi 23 octobre 2023

Les théories du complot, enjeux politiques et perspectives critiques

19h00 - 21h00
Bar Fédératif « Les Clameurs »

23 rue d’Aguesseau
69007 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Discussion sur les micropolitiques au sein des groupes - vendredi 3 mai

Arpentage du livre « Micropolitiques des groupes - Pour une écologie des pratiques collectives » de David Vercauteren. On propose un temps de lecture individuel suivi d’un temps d’échange sur ce qu’on en retient, ce à quoi ça nous fait écho, ce qui nous a plu ou déplu.. Le livre est un support...

› Tous les articles "Partage des savoirs"