Les Verts et la cité idéale

837 visites

Le positionnement des Verts ne relève qu’accessoirement d’un programme politique erroné ou d’une trahison quelconque. Il s’agit pour l’essentiel d’une orientation intrinsèquement liée à une appartenance de classe qui n’a plus comme vision du monde que celle de sa propre place de moyenne bourgeoisie intellectuelle satisfaite et vertueuse au sein d’un système capitaliste qu’elle sert servilement.

Façonner l’espace urbain de façon à le rendre gérable et contrôlable par les autorités étatiques est un souci constant des urbanistes et des architectes. L’époque moderne a associé à ces malades de l’ordre et de la gestion les adorateurs des nouvelles technologies. Mais pour que ces apprentis sorciers réunis puissent donner leur pleine mesure, il faut à la fois le feu vert des maîtres de l’économie et du Capital, et l’action décisive de leurs valets, les « politiques ». Et parmi ces derniers les Verts sont candidats aux premières places.

Des villes ubiquitaires, « intelligentes » et écologiques… Une ville prévue pour environ 500 000 habitants est en train de naître en Corée du Sud. U-Songdo-city, qui ouvrira ses portes en 2014, est le plus gros projet de développement urbain entrepris dans le monde. L’objectif affiché par ses concepteurs et ses investisseurs (30 milliards de dollars !) est d’accompagner les futurs habitants de manière « hyperpersonnalisée », de rationaliser chaque tâche et de garantir « bonheur et sécurité à chacun ». Dans ce qui répond au nouveau concept de Ville ubiquitaire, la frontière entre espace public et espace privé disparaît au profit de la santé, de la sécurité et du « bien-être » des individus. Comme il se doit, plus écolo que ce projet, tu meurs ! Pistes cyclables, taxis fluviaux, métro zéro CO2, toits végétaux et panneaux solaires s’intègrent dans une architecture informatique de la ville qui devient aussi importante que son architecture politique. Pour le gouverner, ce territoire sera doté, comme les personnes elles-mêmes, de capteurs reliés en permanence à un ordinateur central, le U-media Center, qui gérera toutes les données pour contrôler l’ensemble des services de la ville.

La suite à lire sur : http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1159

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info