Les zapatistes à la rencontre de l’autre Europe en 2021 : rejoignez le comité d’accueil lyonnais et tissons nos complicités politiques en bas à gauche !

2112 visites

Appel à rejoindre la commission locale d’accueil des zapatistes venu·es rencontrer les camarades en lutte cet été 2021, pour créer des évènements collectifs d’échange sur les luttes pour la vie et l’émancipation. Prochaine réunion le dimanche 4 Avril 2021, 14h, à la Friche Lamartine (21 rue saint Victorien, Lyon 3)

Quelque chose de beau se prépare… Un évènement historique et inédit même !

Il y a plus d’un quart de siècle, après dix ans de préparation clandestine, émergeait des villages du Chiapas, au Mexique, un "ya basta" vibrant d’espoirs. Les zapatistes se sont soulevé⋅es en 1994, revendiquant qu’un autre monde est possible, un monde où tous les mondes aient leur place et mettant en pratique leur autodétermination.

Dans la forêt et les montagnes, sur des terres "récupérées", les "bases d’appui" zapatistes ont édifié des communautés autonomes et, malgré l’hostilité des dominants, ont créé des écoles, des cliniques, des coopératives, apprenant à se gouverner collectivement sans dépendre de l’État.

Iels ont impulsé le Congrès National Indigène (dont une délégation les accompagnera dans ce voyage avec également une délégation du Front des Peuples en Défense de la Terre et de l’Eau des Etats de Morelos, Puebla et Tlaxcala), rencontré des dizaines de milliers de gens des quatre coins du monde, organisé des marches à travers le Mexique, des rencontres de femmes qui luttent, des festivals de cinéma, d’art, de sciences… mais iels ne sont jamais sorti⋅es du territoire mexicain ! Et depuis 27 ans et dans tous les pays du monde, nous avons puisé espoir et inspiration dans leur expérience politique créatrice et généreuse.

En 2021, les zapatistes ont annoncé leur venue sur les cinq continents, à commencer par l’Europe (lire la Déclaration pour la Vie et leurs autres communiqués sur Enlace Zapatista) - cela exactement cinq siècles après l’invasion du Mexique par les Espagnols. L’objectif de la venue de cette délégation, à majorité composée de femmes, est de créer des complicités politiques avec tou⋅tes celleux qui s’affairent, en bas à gauche, à construire un futur viable pour tou⋅tes. Une occasion de rendre visible ici et là-bas les aberrations d’un système mondial dévastateur… De créer l’évènement pour que s’y lient touTes les minorisé·es : femmes – précaires – sans-papiers – paysan⋅nes – jeunes – personnes LGBT+… toutes les luttes pour la Terre et contre les frontières, toutes les résistances dignes !

Face au cycle de violences et des mensonges d’État, à l’extraction sauvage des biens naturels communs, à la domination capitaliste, patriarcale, raciste et colonialiste, au capitalisme vert… Bref, face aux complicités étatiques qui mettent l’argent en priorité au détriment de la vie, convergeons avec force et amour, écoutons-nous attentivement en partageant nos besoins, nos désirs, nos luttes et imaginons ainsi des solutions !

*

Déjà, un peu partout en Europe, des propositions de rencontres, d’évènements et de mobilisations ont été faites et se coordonnent, tant au niveau local, régional, national et européen. A Lyon est en train de s’organiser une coordination d’accueil locale, dont la première réunion s’est tenue le 7 mars dernier, en lien avec la coordination régionale Auvergne Rhône Alpes qui rassemble des comités d’accueil de Lyon, Grenoble, Saint Etienne et de la Drôme/Ardèche.

L’idée est de rassembler nos forces « en bas à gauche » à Lyon non seulement pour accueillir les zapatistes, proposer des temps de rencontres et d’échanges, voire d’actions – mais aussi pour construire nos forces et complicités politiques sur le long terme. Ceci est donc un appel à nous rejoindre, à rejoindre le « voyage pour la vie » et à nous unir pour construire d’autres mondes possibles !

Notre prochaine réunion se tiendra le dimanche 4 Avril 2021, 14h, à la Friche Lamartine (21 rue saint Victorien, Lyon 3), venez nombreux-ses !

Contact : accueilezln69@riseup.net

Intégrer la coordination francophone : accueilezln2020@riseup.net

dimanche 4 avril 2021

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Soirée collectif Hip Hop féminin, samedi 23 octobre à Grrrnd Zéro

Le collectif hip hop féminin se compose : de différentes identités de genre, d’artistes, de militant.e.s, de joyeuses personnes qui souhaitent en effet ne pas se contenter de subir la politique et son monde actuel, en agissant avec optimisme et en proposant des activités culturelles qui lui...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"