Camarades,
Voilà près de trois mois que nous avons pris la rue, pour crier au gouvernement sa défaite, contre la loi travail et son monde. Trois mois de lutte, c’est long. Nous avons connu des échecs comme des victoires, nous avons expérimenté de nouvelles formes de mobilisation, avec de relatifs succès.
A Lyon, le mouvement étudiant n’a pas su se doter des outils nécessaires à l’auto-organisation de la lutte de manière pérenne. Les Nuits Debout ont vite montré leurs limites quant aux perspectives d’organisation du mouvement.
Quelqu’un.e.s d’entre nous ont essayé de dépasser ces difficultés en proposant des assemblées de lutte régulières. Malheureusement celles-ci n’ont pas connu le succès escompté, elles ont semble-t-il peu attiré les camarades révolutionnaires organisé.e.s.
Pourtant, il nous semble essentiel d’investir ces outils afin d’amplifier et intensifier la lutte. Au-delà du travail indispensable au sein de nos syndicats, nous ne pouvons pas faire l’économie des outils autonomes et ouverts d’organisation dans la perspective d’unité des révolutionnaires.
L’organisation à la base de celles et ceux qui luttent n’est pas un vain mot, elle est la condition de la victoire, elle est la condition du dépassement des bureaucraties syndicales et de la réappropriations de nos luttes mais aussi de nos vies. Elle est le premier pas vers l’insurrection, elle est le fondement de la révolution que nous poursuivons.
A bientôt dans la lutte
Des camarades organisé.e.s ou non
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info