Lettre ouverte aux organisations révolutionnaires

1354 visites
Loi travail

Face aux lacunes de nos outils d’organisation à la base et à la défection des assemblées de lutte par les militant.e.s organisé.e.s, nous sommes quelques un.e.s à avoir souhaité nous adresser directement à nos camarades militant.e.s d’organisations révolutionnaires.

Camarades,

Voilà près de trois mois que nous avons pris la rue, pour crier au gouvernement sa défaite, contre la loi travail et son monde. Trois mois de lutte, c’est long. Nous avons connu des échecs comme des victoires, nous avons expérimenté de nouvelles formes de mobilisation, avec de relatifs succès.

A Lyon, le mouvement étudiant n’a pas su se doter des outils nécessaires à l’auto-organisation de la lutte de manière pérenne. Les Nuits Debout ont vite montré leurs limites quant aux perspectives d’organisation du mouvement.

Quelqu’un.e.s d’entre nous ont essayé de dépasser ces difficultés en proposant des assemblées de lutte régulières. Malheureusement celles-ci n’ont pas connu le succès escompté, elles ont semble-t-il peu attiré les camarades révolutionnaires organisé.e.s.

Pourtant, il nous semble essentiel d’investir ces outils afin d’amplifier et intensifier la lutte. Au-delà du travail indispensable au sein de nos syndicats, nous ne pouvons pas faire l’économie des outils autonomes et ouverts d’organisation dans la perspective d’unité des révolutionnaires.

L’organisation à la base de celles et ceux qui luttent n’est pas un vain mot, elle est la condition de la victoire, elle est la condition du dépassement des bureaucraties syndicales et de la réappropriations de nos luttes mais aussi de nos vies. Elle est le premier pas vers l’insurrection, elle est le fondement de la révolution que nous poursuivons.

A bientôt dans la lutte

Des camarades organisé.e.s ou non

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"