Liberté pour Alexandre Koltchenko et Oleg Sentsov !

302 visites

Le 25 août 2015, la Russie a condamné Alexandre Koltchenko, militant anarchiste et antifasciste, à 10 ans de prison pour « terrorisme », Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien a quant à lui pris 20 ans de prison.

Ce procès politique n’est pas étonnant de la part du pouvoir russe, à la tête d’un Etat très autoritaire qui depuis des années tente de réduire au silence tout opposant politique du régime « démocratique » de Vladimir Poutine.

Soutenons nos camarades !

Liberté pour Koltchenko et Sentsov, et pour tous les autres prisonniers politiques !

Le 9 avril dernier, le tribunal municipal de Moscou a prolongé d’un mois la détention d’Alexandre Koltchenko sans l’approbation du procureur, il est incarcéré depuis le 16 mai 2014, date à laquelle il a été arrêté à Simféropol en Crimée par le FSB (pour plus d’info voir ici).

D’après le tribunal le procès sera fait de manière spéciale (pas plus d’info sur ce « manière spéciale »). Cirno, un des 3 inculpés (Kol’chenko, Sentsova et Alexei Cirno) a décidé de « coopérer » avec l’enquête et a plaidé coupable. Dans un proche avenir, il sera transféré à Rostov-on-Don et l’audience aura lieu devant la Cour militaire du Caucase du Nord. A noter qu’en détention, Oleg Sentsov a été battu et menacé de viol, donc on peut plus que douter de la décision volontaire de Cirno de vouloir « cooperer ».

Durant l’audience pas mal des militants étant présent-e-s pour soutenir Alexander avec des applaudissement et criaient « liberté » ce qui a conduit l’huissier a les mettre en garde, si cela continuait il les faisait expulser du tribunal.

Sur les faits reprochés à Alexander : il est accusé d’avoir mis le feu à l’édifice de la branche Simferopol de « Russie unie » et est accusé de préméditer dans un futur proche des actes de destruction sur des ponts de chemin de fer, des lignes électriques.

Alexnader Kol’chenko ne nie pas qu’il était le 18 Avril 2014, au bureau de « Russie unie », où il y avait un incendie « criminel » qui est considéré comme « terroriste », mais il ne considère pas cela comme du terrorisme et a plaidé non coupable. A noter aussi qu’aucune vie n’était menacée dans cet incendie vu qu’il a été commis la nuit et était donc vide.

Pour lui écrire directement :
Adresse postale Kol’chenko : 111020, Moscou, Lefortovo Val, bâtiment 5, p / 201 Kol’chenko Alexander, né en 1989 vous pouvez intégrer une enveloppe dans votre courrier pour qu’il puisse vous repondre. N’oubliez pas : l’enveloppe classique implique que le poids de la lettre ne dépasse pas les 20 grammes. Si vous envoyez plus de deux feuilles de papier et une enveloppes pour la réponse n’oubliez pas de la peser afin de l’affranchir correctement.

Complement d’info (14/05/2015) : Alexander a comparu devant le tribunal municipal de Moscou le 13 mai, qui a reconduit sa détention jusqu’au 16 juillet. Alexander a demandé un changement de mesure de contrainte ou une mise en résidence surveillée, il est aussi insisté qu’il était citoyen ukrainien et non russe. Avec Sentsova, Alexander nient toutes les accusations et affirme que l’affaire a été montée de toute pièce.

Le 3e accusé, Cirno, après son arrestation, a continué à coopérer avec l’enquête et a plaidé coupable, le tribunal l’a condamné à sept ans dans une colonie pénitentiaire.

Complement d’info (11/06/2015) : Peines encourues pour Alexander Kol’chenko et Oleg Sentsova lors de leurs proces au alentour du 15 juillet 2015, sachant que la cour avait prolongé la detention d’Alexander jusqu’au 16 juillet .Selon le site de l’autorité de contrôle principale, le procureur général adjoint Viktor Grin a confirmé l’acte d’accusation dans l’affaire pénale contre Oleg Sentsova et Alexander Kol’chenko.
Selon le rapport, rédigé par le tribunal militaire de district du Caucase du Nord à Rostov-sur-le-Don, Kol’chenko est accusé en vertu de la partie 2 de l’article 205.4 du Code pénal de participation à une organisation terroriste et en vertu de l’alinéa « a » de la partie 2 de l’article 205 du Code criminel d’acte terroriste. Les peines encourues selon les articles prévoient respectivement jusqu’à 10 ans de prison pour le premier chef d’inculpation et jusqu’à 20 ans pour le deuxième.

La version finale du rapport département d’enquête du FSB (ex-KGB) accuse Sentsova, en vertu de la Partie 1 de l’article 205.4 du Code criminel de création et gestion d’une organisation terroriste, en vertu de l’alinéa « a » de la partie 2 de l’article 205 du Code criminel d’ acte terroriste, en vertu de la Partie 1 de l’article 30, alinéa « a » de la partie 2 de l’article 205 du Code criminel de préparation d’un acte terroriste, en vertu de la partie 3 de l’article 30 et de la partie 3 de l’article 222 du Code criminel de tentative d’acquisition illégale d’explosifs, et en vertu de la partie 3 de l’article 222 du Code pénal d’achat illégal, de transport et de stockage d’armes à feu et munitions. Il encoure à la prison à vie.

Complement d’info (11/07/2015) : Le 7 juillet Alexander Kol’chenko a ete transféré au centre de détention, 4 Rostov-sur-le-Don, apparement dans le caucase du nord, voilci la nouvelle adresse pour lui ecrire :
Alexandre Kol’chenko :. 344082, g Rostov-on-Don, de a.ya.2710

Le 9 juillet s’est tenu une audience préliminaire à huit clos ou a été annoncé que la détention des prevenus serait sûrement prolongée jusqu’en janvier 2016.

Le 21 Juillet à 09:30 le tribunal militaire du district Caucase du Nord va commencé a entendre les 2 prévenus (Alexander et Oleg), l’audience se deroulera en public. Les avocats de la defense ne peuvent pas donner d’infos, car cela est considéré par les autorités comme des « secrets d’Etat »

Au final, la condamnation est prononcée le 25 août 2015, la justice russe a condamné Alexandre Koltchenko, militant anarchiste et antifasciste, à 10 ans de prison pour « terrorisme », Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien a quant à lui pris 20 ans de prison.

Participez à la campagne de soutien portée par l’Internationale des Fédérations Anarchistes.

Soutenons nos camarades !

Liberté pour Koltchenko et Sentsov, et pour tous les autres prisonniers politiques !

Le groupe Graine d’Anar de la Fédération Anarchiste

JPEG - 98.1 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Fédération Anarchiste - Graine d’Anar » :

› Tous les articles "Fédération Anarchiste - Graine d’Anar"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Naissance de Ricardo Flores Magon le 16 septembre 1874

Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Ricardo Flores Magon, né le 16 septembre 1874 à San Antonio Eloxochitlán (Oaxaca) et assassiné le 21 novembre 1922 au pénitencier de Leavenworth (Kansas, États-Unis). Précurseur de la Révolution mexicaine, son mot d’ordre était « Tierra y Libertad ...

› Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"