MJC Mandela de Valence : 3 mois d’occupation.

2849 visites

La MJC Mandela de Valence a depuis 20 ans créé des liens et, avec des hauts et des bas, a su trouver sa place dans le quartier de Fontbarlette.La mairie a décidé sans aucun débat municipal de ne pas renouveler le contrat qui la lie à cette association, Seul lieu d’expression libre qui reste dans cette ville (le collectif solidarité prisonniers le laboratoire, l’ASTIV [1] peuvent y faire des débats) Depuis, la lutte que mènent les habitants, et l’occupation du lieu nuit et jour, ont créé un climat de subversion et de résistance. Résistant-es et non plus victimes.

Voici le communiqué que nous sommes nombreux à avoir reçu. Cette bataille est hyper importante pour de très nombreux Valentinois car c’est le seul espace de liberté encore pour l’instant ouvert et en plus occupé par ses adhérents et les soutiens.

Après 3 mois d’occupation, où en sommes-nous ?

- Rappel des faits : la Mairie de Valence avait rêvé que la MJC Mandela allait disparaître. Elle devait quitter les locaux le 1er avril 2005. Toutes les activités devaient être cédées au Centre Social avec promesse de reprise du personnel. La subvention municipale de 150 000 euros était supprimée. Tout était prévu, tout était écrit. La MJC n’avait plus qu’à exécuter les ordres !

Mais, il y a eu un grain de sable. Notre Mairie avait oublié que la MJC Mandela, c’est d’abord des adhérents, des hommes, des femmes, des jeunes, des citoyens qui pensent , réfléchissent, s’intéressent à la vie de leur cité.

Bref, lors de leur assemblée générale, nos adhérents ont décidé de :

1) Continuer toutes les activités non financées par la Mairie.

2) Occuper les locaux tant que d’autres locaux ne seront pas proposés.

- Un soutien massif s’est manifesté de la part des habitants, des syndicats, des élus d’opposition (PCF, PS, Verts, MRC) du Conseiller Général UMP du canton.

  • Plus de 2000 signatures sur les pétitions.
  • Près de 1000 participants à la nuit blanche de résistance le 31 mars 2005.
  • Plus de 1500 participants à la Fête de quartier le 18 juin 2005.
  • 3 manifestations au Conseil Municipal de Valence.

- Malgré cela, la Mairie a continué de refuser le dialogue. C’était tout ou rien !

Elle refusait de reprendre le personnel du Centre de Loisirs. Elle exigeait notre départ sans concession.

Tous les autres partenaires ont pourtant décidé de continuer à assurer leur participation financière aux activités de la MJC : Région, Département, CAF [2], DDTEFP [3], FASILD [4].

Le Conseil des Prud’hommes de Valence vient de condamner la Mairie à reprendre les 5 salariés du Centre de Loisirs avec paiement des salaires depuis le 1er avril 2005.

Et maintenant ?

La Mairie doit négocier. Elle doit respecter le droit d’association. Elle doit cesser cette discrimination vis à vis de la MJC Mandela. Notre Association exige des locaux décents pour continuer ses activités. Elle demande qu’une nouvelle convention soit discutée, que ses projets 2005 contrats de ville (carnaval, fête de quartier, sorties familiales) soient maintenus.

Nous voulons négocier mais nous ne céderons pas sur nos droits et libertés d’Association. si la Mairie s’entête dans son mutisme, nous avons prévu de nouvelles manifestations :

- Le lundi 27 juin 2005, manifestation au Conseil Municipal à l’Hôtel de Ville à 18h.

- A partir du 1er juillet 2005, ouverture de Fontbarlette-Plage avec tous les jours de 17 h à 21 h, ouverture de la paillote Mandela-Beach : cocktails de jus de fruits frais, thé à la menthe, pâtisseries.Tout çà dans une ambiance plage avec jeux d’eau, tournoi de beach-volley, concours Miss Plage, etc...

P.-S.

Vous pouvez nous envoyer votre soutien à mjc.nelson.mandela(arobase)wanadoo.fr ou mieux encore passer nous voir à l’occasion.
Et puis vous pouvez toujours, si celà vous chante, encore envoyer vos sentiments distingués à cette bande populiste qui occupe la Mairie encore pour quelques temps.

Notes

[1ASTIV : Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-es de Valence

[2CAF : Caisse d’Allocations Familiales

[3DDTEFP : Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle

[4FASILD : Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégation et la Lutte contre les Discriminations

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"