Depuis le 1er avril 2005, date de l’expulsion, les activités continuent et le lieu devient un endroit de débats, de rencontres , d’émergence de la résistance, et de la naissance du collectif Mandrin (qui fut exécuté à Valence au 18e siècle).
Au Laboratoire, on connait bien cette MJC car on y a fait des débats sur le centre fermé dit éducatif, sur la Palestine, sur les suicides en détention.
Située dans un parc HLM, la MJC est l’objet depuis environ 2 ans d’attaques répétées de la part de la droite extrême qui dirige cette ville.
Sans aucune décision du conseil municipal, sans avoir jamais été reçu par la mairie, le personnel qui était employé dans ce lieu s’est vu expulsé comme l’avait été l’association.
La mairie refuse depuis de donner la subvention correspondant aux salaires, la direction du travail a traîné les pieds, et nous ne parlons pas de la magistrature aux ordres.
La contre-attaque en référé du personnel pour que la mairie statue sur leurs emplois a été reportée de deux mois et n’aura lieu que le 3 juin.
Dernier élément en date : L’équipe municipale leur a interdit de faire la fête de quartier le 18 juin avec la menace de faire intervenir les CRS, et de participer à la fête de la musique le 21 juin dans les rues de Valence.
Les soutiens et l’équipe de la MJC vous appellent à les soutenir en venant participer avec eux à ces fêtes-là.
Compléments d'info à l'article