Occupation de la MJC Mandela de Valence

1323 visites

Sans autre motif que celui d’être « le dernier bastion stalinien rempli de bolcheviks » (propos tenus lors d’un conseil municipal en Mars 2005) l’équipe au pouvoir à la mairie de Valence a décidé de chasser des locaux de la MJC l’association qui gérait le lieu depuis les années 80.

Depuis le 1er avril 2005, date de l’expulsion, les activités continuent et le lieu devient un endroit de débats, de rencontres , d’émergence de la résistance, et de la naissance du collectif Mandrin (qui fut exécuté à Valence au 18e siècle).

Au Laboratoire, on connait bien cette MJC car on y a fait des débats sur le centre fermé dit éducatif, sur la Palestine, sur les suicides en détention.

Située dans un parc HLM, la MJC est l’objet depuis environ 2 ans d’attaques répétées de la part de la droite extrême qui dirige cette ville.

Sans aucune décision du conseil municipal, sans avoir jamais été reçu par la mairie, le personnel qui était employé dans ce lieu s’est vu expulsé comme l’avait été l’association.
La mairie refuse depuis de donner la subvention correspondant aux salaires, la direction du travail a traîné les pieds, et nous ne parlons pas de la magistrature aux ordres.

La contre-attaque en référé du personnel pour que la mairie statue sur leurs emplois a été reportée de deux mois et n’aura lieu que le 3 juin.

Dernier élément en date : L’équipe municipale leur a interdit de faire la fête de quartier le 18 juin avec la menace de faire intervenir les CRS, et de participer à la fête de la musique le 21 juin dans les rues de Valence.

Les soutiens et l’équipe de la MJC vous appellent à les soutenir en venant participer avec eux à ces fêtes-là.

P.-S.

Tous ceux qui le désirent peuvent nous contacter pour voir ce que l’on peut faire :
Collectif Le Laboratoire, 8 place St Jean, 26000 Valence.

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info