Contre les violences et pour plus de moyens humains en psychiatrie, manif devant l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu le 12 juin

1503 visites

Rendez-vous mardi 12 juin à 13h devant Saint-Jean-de-Dieu suite à la récente agression très violente à l’encontre de trois infirmières. Assez de violences à l’hôpital due au manque de moyens ! De l’humain pour faire du soin en psychiatrie !

Personnel et patients malmenés,
hôpital en danger !

Jeudi 31/05, à l’unité St Exupéry, trois infirmières et une patiente ont été violemment agressées par un patient. Elles, leur équipe, les patients et le personnel arrivé en renfort sur l’appel à l’aide sont choqués de la violence dont elles ont fait l’objet ce jour là.
Elles sont à ce moment là deux infirmières du service et une infirmière du pool seules dans le service avec… 26 patients !
Les effectifs étant également minimum sur toutes les autres unités, le personnel qui se détache sur les appels à l’aide laissent alors leur collègue tout seul dans le service, créant de fait une réaction en chaine de mise en danger !

Cette énième agression témoigne de la difficulté à assurer soins, contenance et sécurité pour les patients avec un effectif aussi ridicule !
De plus, la direction remplace le personnel ASH par du personnel précaire d’une entreprise extérieure, privant encore les unités de collègues support dans les services !

En septembre, les unités Magallon 2 et l’Orangerie ouvrent le bal de la sous-traitance.
Quelles conditions de soins sont proposées aux patients dans des conditions pareilles ?
A l’heure actuelle, où la seule priorité est l’économie, ce sont les personnels hospitaliers qui sont en première ligne pour éponger la misère dans les unités !

Aujourd’hui, la lutte et la mobilisation sont les seules manières de nous défendre car nous ne sommes ni écoutés ni considérés ! Certains collègues à l’hôpital psychiatrique du Rouvray ont même entamé une grève de la faim pour dénoncer l’abandon total des moyens en psychiatrie !

C’est tous ensemble, tous secteurs confondus, santé, étudiants, cheminots, retraités que l’on peut faire reculer cette logique de profit et de rentabilité qui nous met tous en péril !
Nous attendons de pied ferme une réaction de la direction, par des mesures concrètes !
— > Embauche de personnels supplémentaires ! Assez de ces économies scandaleuses qui mettent en danger les soignants et les patients !
— > Retour du 11e poste infirmier dans les unités intra-hospitalières !
— > Fin des restructurations et des regroupements des structures !
— > Fin de la fermeture des lits !
— > Arrêt de la sous-traitance des ASH !

Rendez-vous mardi 12/06 à 13h
Devant St Jean de Dieu en soutien à nos collègues agressées, pour des conditions de travail et de soins humaines et décentes !
Pour débrayer pensez à vous déclarer 48h avant auprès du cadre.
Nous demandons à ce qu’une délégation soit reçue à la direction à cette occasion.

P.-S.

Hôpital St Jean de Dieu, 290 route de Vienne 69008 Lyon

mardi 12 juin 2018

Manif devant l’hôpital psy St Jean de Dieu

13h00 - 16h00
Hôpital St Jean de Dieu

290 route de Vienne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info