Manifestation lycéenne du 15 mars 2005

3174 visites

Ils étaient 6 000 lycéens venus de Lyon uniquement.
La prochaine grosse manifestation est prévue ce vendredi.

Tout se passait bien jusqu’à la rue Monstesquieu, à la Guillotière. Là, pour une raison toujours inconnue, les flics en civil se mettent à matraquer le début du cortège lycéen qui s’engage dans la rue, comme prévu et déclaré à la préfecture. Les gendarmes mobiles se préparent. Les autorités ont décidé illégalement de changer le parcours de la manifestation qui a été pourtant élaboré avec eux.

Les flics procèdent à plusieurs fouilles sans raison (à part de faciès), mais aucune arrestation n’a lieu jusqu’à la fin de la manif, place Guichard.
Là, les lycéens se dispersent et il reste plus de flics que de lycéens. Les flics, certainement frustrés ne n’avoir arrêté personne, prétextent un contrôle TCL pour fondre sur 3 frères qui rentraient chez eux. Ce fut de nombreux coups qui leur furent portés sans aucune raison. Des étranglements et toutes sortes de sévices dont seuls les flics ont la pratique.

Il reste alors une trentaine de flics en civil et les 3 lycéens qui se font embarquer (les autres lycéens étant à l’AG à la Bourse du Travail à proximité).

Les lycéens réunis en AG décident alors d’aller devant le commissariat central pour exiger la libération de leurs camarades. Rien n’y fait, les chefs policiers s’entêtent et menacent la quarantaine de lycéens solidaires.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES LYCÉENS LYONNAIS

Bonsoir,

Les lycéens indépendants tiennent à souligner que la manifestation s’est relativement bien passée et cela malgré les innombrables provocations des forces de l’ordre, des policiers en civil et des CRS qui nous ont bloqué l’accès de la rue Montesquieu avant de charger les manifestants. Alors que le parcours de la manifestation de ce 15 mars avait été établi en collaboration avec eux !!!

Après une dispersion sans problème Place Guichard, les policiers ont décidé de s’en prendre à des manifestants sans hésiter à utiliser une violence plus qu’excessive et totalement injustifiée. Le tout rythmé par des passages à tabac sous simple prétexte d’un simple contrôle d’identité, ainsi trois personnes de couleur ont été arbitrairement arrêtées et humiliées sous les yeux d’une centaine de lycéens.

Après un laxisme évident, face aux provocations des casseurs lors des
précédentes manifestations, la police étant censée encadrer la manifestation, a cette fois-ci décidé de semer le trouble au sein même du mouvement.

Leur but, nous diviser pour mieux régner.

Cependant, malgré ces problèmes les lycéens indépendants lyonnais appellent à manifester :

VENDREDI 18 MARS à 14h00 au départ de CHARPENNES

En effet ce jour sera celui de la venue de Mr Fillon à Lyon, c’est pour cette raison qu’une délégation de lycéens lyonnais va essayer de rencontrer le ministre de l’Education Nationale lors de sa visite.

Merci
Lycéens indépendants

Pour de plus amples renseignements, Florent : 06 88 47 60 41

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info