Manifs pour défendre la liberté de l’instruction dimanche 29 novembre

1200 visites
1 complément

Alors que Macron a annoncé le 2 octobre qu’il rendait l’école obligatoire, ce n’est toujours pas le cas. En vertu de la séparation des pouvoirs, la loi doit d’abord être votée ! Elle sera présentée au conseil des ministres le 9 décembre. Manifestations contre la scolarisation obligatoire à Roanne le samedi 28 novembre, à Lyon le dimanche 29 à 15h place des terreaux, à Saint Etienne le 5 décembre.

Les enfants peuvent légalement, en théorie, encore choisir s’iels veulent ou non aller à l’école, à condition que leur droit à l’instruction soit respecté.
Dans la pratique c’est beaucoup plus compliqué !

Il y a d’un côté tout ceux qui croient que de toute façon l’école est déjà obligatoire et n’ont pas le choix, la question ne se pose pas.

Il y a tout ceux qui voudraient y aller mais se heurtent au validisme et/ou sexisme et/ou racisme des ou dans les institutions : les personnes dys, voilées, harcelées, en décrochage, les jeunes handicapé·es, les jeunes migrant·es...

Ne nous leurrons pas, la volonté de rendre l’école obligatoire ne s’accompagnera absolument pas d’une meilleure prise en charge des enfants dans un système déjà saturé. L’école publique hurle son manque de moyens depuis des décennies.
D’ailleurs, ce projet de loi, qui devrait être présenté le 9 décembre au conseil des ministres ne vient pas du ministère de l’éducation nationale mais du ministère de l’intérieur de la république, ça devrait nous mettre la puce à l’oreille.

Parce qu’il y a aussi tout ceux qui ne veulent pas ou plus aller à l’école et dont la ou les parents sont d’accord pour les accompagner dans une autre instruction légalement intitulée « instruction en famille » et communément appelée « école à la maison ». Comment l’éducation nationale fera-t-elle pour intégrer les 25 000 enfants supplémentaires, récalcitrant·es de surcroît ?

Les études indiquent que la majorité des « non-sco » font une pause d’un an et retournent ensuite à l’école. Cette menace de privation de liberté concerne donc réellement tou·tes les personnes mineur·es !

Ironiquement La défenseure des droits vient d’intituler son rapport sur les droits des enfants 2020 « prendre en compte la parole des enfants ».
Encore un effet d’annonce ?

Pour entendre la paroles des personnes qui défendent la liberté de l’instruction, venez aux manifs :

- à Roanne le samedi 28 novembre 14h30 place des promenades populle.

- à Lyon le dimanche 29 novembre 15h place des terreaux

- à Saint Etienne le 5 décembre 15h bourse du travail 10 cours victor hugo

La suite à lire sur : http://www.lesenfantsdabord.org

dimanche 29 novembre 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 7 décembre 2020 à 14:33, par Marie-Aline Noireaux Jouët

    Une deuxième édition de manif !!!

    Ce mercredi 9 decembre à 14h devant le rectorat 92 rue de Marseille.... Venez nous rejoindre !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Spectacle et discussion autour de la Mort : samedi 23 Octobre à 16h

Le Groupe Soin invite Laurence Loutre-Barbier, pour la présentation de son spectacle L’adieu au visage, récit poétique et musical d’une expérience dans le milieu funéraire. Il sera suivi d’une discussion collective sur nos possibilités et marges de manœuvre lors de la mort d’un...

>Reprise des ateliers du Groupe Soin !

Le Groupe Soin vous convie à trois nouveaux ateliers en cette fin d’années 2021 : La Mort (samedi 23 octobre), l’effet Placebo (jeudi 11 novembre), et le Cannabis Thérapeutique (jeudi 9 décembre).

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Âgismes » :

>Manifs pour défendre la liberté de l’instruction dimanche 29 novembre

Alors que Macron a annoncé le 2 octobre qu’il rendait l’école obligatoire, ce n’est toujours pas le cas. En vertu de la séparation des pouvoirs, la loi doit d’abord être votée ! Elle sera présentée au conseil des ministres le 9 décembre. Manifestations contre la scolarisation obligatoire à Roanne le samedi...

› Tous les articles "Âgismes"