Marche aux flambeaux mercredi 20 mars en soutien aux grévistes de la faim kurdes

627 visites
Manif

Le 20 mars, de 19h30 à 22h30, jour de Newroz, la maison de la Mésopotamie appelle à une marche au flambeaux à partir de la place BellecourMazagran pour alerter l’opinion publique et les gouvernements européens sur le message que portent, depuis plus de trois mois, les grévistes de la faim kurdes.

  • Entre 100 et 200 personnes ont marché en soutien au peuple kurde

    Eclairée par de nombreux flambeaux et enhardie par des cris de soutien au peuple kurde, et des cris de colère contre le fascisme de Erdogan, la marche à fait un aller-retour entre la place Mazagran et la place Bellecour dans un esprit festif.

    JPEG - 869.2 ko
    JPEG - 855.9 ko
  • Suite à une décision du préfet, le départ de la marche est déplacé place Mazagran.

    A la dernière minute, la préfecture interdit la marche aux flambeaux au départ de la place Bellecour.
    L’heure de la marche ne change pas, rendez-vous à 19h30.

Le 20 mars, jour de Newroz, la maison de la Mésopotamie appelle à une marche au flambeaux pour alerter l’opinion publique et les gouvernements européens sur le message que portent, depuis plus de trois mois, les grévistes de la faim kurdes. Parmi eux, des centaines de prisonniers politiques ainsi que la députée Leyla Güven qui a dépassé les 126 jours. A Strasbourg, 14 kurdes sont également engagé-e-s dans ce mouvement devant le Parlement Européen, la vie d’un certain nombre d’entre eux est aujourd’hui gravement en danger, il en est de même pour celle de Mme Leyla Güven.
Ces femmes et hommes demandent la fin de l’isolement du leader kurde Abdullah Öcalan et la libération de tous les prisonniers politiques. Le régime d’isolement auquel est soumis M. Öcalan est contraire aux conventions internationales régissant le respect des conditions d’incarcération des détenu-e-s. La Turquie doit respecter ce droit comme elle doit respecter les droits du peuple kurde à faire valoir son identité, sa culture et ses choix politiques dans un pays membre du Conseil de l’Europe et de l’Union douanière européenne.
A ce titre la Turquie n’est pas exempte de respecter les principes fondamentaux de la démocratie, des droits des minorités, de la liberté d’expression individuelle et collective.

Soyons nombreuses et nombreux mercredi 20 mars à 19h30 place Bellecour Mazagran pour soutenir les grévistes de la faim et célébrer le Newroz.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Acte XXV à Lyon : Convergence Youth for Climate et Gilets Jaunes !

Cette semaine, à l’appel de nombreuses organisations de jeunesse et des groupes Gilets Jaunes, la manifestation sera conjointe entre le mouvement « Youth for Climate » et les Gilets Jaunes. Pour une justice sociale et durable, toutes et tous à Jean Macé ce samedi 4 mai à...

>Pour un 1er Mai de combat à Lyon : RDV à 10H30 place Jean Macé

Après un hiver dense en luttes, avec bien sur les Gilets Jaunes, mais aussi des tonnes de grèves et de luttes, des éboueurs aux services d’urgence médicales, en passant par les profs, les lycéen.es pour le climats et alors que l’omniprésence des élections européennes et municipales commence déjà à...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Make Rojava Green Again

L’Atelier de création libertaire a été contacté par la Commune internationaliste du Rojava pour éditer en français le livre Make Rojava Green Again qui est déjà paru dans diverses langues. Nous avons accepté de suite et, début mai, ce livre est sorti de presse et nous vous le présentons. La totalité des...

>Les assassins de la mémoire

Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"