Mauvaises intentions : l’outil « anti-terroriste » et la « mouvance anarcho-autonome »

4169 visites
3 compléments

Bruno et Yvan sont détenus depuis la mi-janvier pour de simples fumigènes lors d’une manif’ de soutien aux sans-papiers. La longueur sans précédent de leur détention préventive s’explique par l’organisation d’une cabale médiatique contre une fantômatique mouvance autonome terroriste, cabale savamment entretenue par le pouvoir, notamment la ministre de l’Intérieur. Une compilation des articles parus dans la presse bourgeoise ainsi que ceux parus sur les sites d’infos alternatives revient sur la création de cet épouvantail destiné à museler le plus grand nombre en incarcérant un petit nombre… A télécharger et faire circuler…

En guise d’introduction…

« Troubler gravement l’ordre public »

Code pénal (articles sur l’anti-terrorisme : 706-16 à 706-25 du CPP)
Inutile de nous étendre ici sur les raisons d’un regain de tension : révoltes plus ou moins diffuses, grèves spontanées, mouvements sociaux qui débordent le cadre légal imposé... et pas seulement en France.

Tout un chacun sent bien l’oppression quotidienne au travail, pour se nourrir, se loger. Aussi, maintenir le capitalisme nécessite pour ses gestionnaires d’exercer une pression de chaque instant sur ceux qu’ils exploitent : la Loi, le contrôle et la peur restent leurs meilleurs outils.

Séparer. Isoler. Catégoriser. « Diviser pour mieux régner » sera toujours l’une des pratiques les plus efficaces du pouvoir. Son instrument de propagande, la presse ; mène régulièrement des campagnes ciblées : révoltes, débordements, fait-divers passent successivement sous le feux des projecteurs, sous la hargne du procureur, et, soit-disant avec le consentement populaire, doivent finir derrière les barreaux.

Depuis quelques années, la figure du terroriste reprend du poil de la bête et, mondialement, cela fonctionne à merveille. En France, l’Etat place dans le « fourre-tout terroriste » tous ceux qui le menacent politiquement, que ce soit ceux qui souhaitent se substituer à lui (intégristes religieux, nationalistes,...) ou ceux qui veulent l’abattre définitivement. L’irrationnel prend alors, dans l’imaginaire collectif, le dessus sur toute analyse politique.

Un vieil épouvantail est agité depuis les élections présidentielles de 2007 : les « autonomes ». Police et médias accolent l’étiquette « mouvance anarcho-autonome », réduisant ainsi à un réseau organisé, tout un ensemble diffus d’idées et de pratiques libératrices. Assumer la critique de l’Etat et du Capital en paroles et en actes impose, de fait, une confrontation physique et matérielle avec ces derniers. Chose qui paraît impossible à la plupart des gens et qui, si elle existe, ne peut être que le fruit d’une manipulation de la police, d’une théorie du complot, de petits écervelés ou encore de pratiques d’extrême-droite... Autant d’explications repoussoirs et annihilantes pour affirmer que la critique en actes ne serait pas à la portée du commun des mortels. Ce qui renforce le sentiment d’impuissance généralisé.

Rien d’étonnant à ce que l’Etat veuille fusionner ces deux peurs : peur du « terrorisme », peur des « anarchistes ». C’est à nouveau chose faite depuis quelques mois. Si l’idée de constituer ce dossier de presse nous est chère, c’est qu’il s’agit de démonter, une bonne fois pour toute, ce mécanisme qui incarcère directement un petit nombre et qui souhaite museler le plus grand nombre.

Nous avons voulu compiler quelques articles de la presse bourgeoise largement inspirée des dires de la police et de la justice, ainsi que de plus nombreux textes, analyses, affiches,... en réponse à la peur terroriste.

Solidarité avec les camarades incarcérés !

Pas de peur qui tienne !

Rage et détermination !

JPEG - 12.6 ko

Au sommaire…

Introduction
« Troubler gravement l’ordre public »

Articles tirés de la presse bourgeoise
- L’extrême gauche radicale tentée par la violence. Le Figaro, 8 juin 2007.
- Une jeune fille arrêtée pour l’attentat raté de la dépanneuse. Le Parisien, 30 janvier 2008.
- Les RG s’inquiètent d’une résurgence de la mouvance autonome. Le Monde, 1er février 2008.
- Entretien de Alliot-Marie : « Je veux mettre fin à la propagande terroriste ». Le Figaro, 1er février 2008.
- Alliot-Marie voit Action Directe partout. Bakchich.info, 20 février 2008.

Textes, analyses, affiches...
- Fontenay-sous-Bois : 3 camarades mis en examen pour un fumigène dans le 94. Indymedia Nantes, 24 janvier 2008.
- A propos des dernières arrestations... Indymedia Lille, 3 février 2008.
- Arrestations dans le 94 pour un fumigène : quelques précisions... L’Envolée, février 2008.
- Solidarité ! Indymedia Paris, 26 février 2008. Communiqué du collectif Kalimero Paris.
- Appel du Front de Libération des Fumigènes. Indymedia Paris, 22 mars 2008.
- « Noël en rétention, Pâques en prison ». Tract difusé lors de la manifestation du 5 avril 2008.
- Paris : Récit du 5 avril, journée de solidarité avec les sans-papiers. Indymedia Paris, 7 avril 2008.
- Chlorate entre autres choses. Indymedia Paris, 12 avril 2008.
- Compte-rendu du rassemblement de soutien à Ivan et Bruno. Brassicanigra.org, 18 avril 2008.
- Etat et terrorisme. Léon de Mattis, Indymedia Paris, 18 avril 2008.
- Affiche « Qui sont les terroristes ? » Avril 2008.
- Il n’y a pas que les clous qui soient tordus. Cnt-ait.info, 20 avril 2008.
- Quelques propos sur l’outil anti-terroriste. Indymedia Grenoble, 20 avril 2008.
- Lettre d’Ivan et Bruno. Indymedia Paris, 21 avril 2008.
- Vive les mutineries dans les prisons pour mineurs, à Porcheville et ailleurs ! Indymedia Nantes, 10 mai 2008.
- Prise d’antenne sur France Culture à l’Odéon. Indymedia Paris, 10 mai 2008.
- Des nouvelles de l’instruction anti-terroriste de Vierzon. Indymedia Grenoble, 11 mai 2008.
annexes...
- Le terrorisme. Quelques éléments juridiques.
- La chasse à l’autonome est ouverte ! Tract diffusé par Des prolétaires de Basse-Loire, mi-1979.
- L’ennemi intérieur. Août 2004, Traduction d’une affiche turinoise publiée le 10 août 2004
sur le site italien anarcotico.net.
- Compile classe… contre classe ! A-infos, mars 2008.

PDF - 2.5 Mo
Mauvaises intentions - 44 p.
PNG - 9.6 ko

P.-S.

- Ajout 12 novembre 2008 :

Panique à la SNCF, retards en pagaille, des trains immobilisés, la machine s’enraye : il faut trouver des coupables, et vite. C’est l’occasion de ressortir le spectre des « anarcho-autonomes ».

D’ailleurs, c’est bien pratique pour prouver l’efficacité de la fusion entre la DST et les RG. Voyez braves gens, la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur) fonctionne à merveille : pour preuve, la centralisation des données, tant exaltée par Alliot-Marie, a permis d’arrêter mardi 11 novembre vingt personnes, et d’en garder dix pour les placer sous le régime de l’anti-terrorisme (ce qui veut dire 96h de garde-à-vue, des interrogatoires sous pression, etc.)

Cet évènement permet de justifier après coup tous les procédés de fichage : Edvige, Base Elèves, ADN. On montre que la situation est sous contrôle, et on détourne l’attention des politiques dégueulasses en cours : crises financière, retraite à 70 ans, rafles et expulsions de sans-papiers.

Comme d’habitude, les journalistes marchent au pas et s’empressent de recopier les déclarations du Ministère de l’Intérieur et de l’AFP. Les médias participent ainsi à la construction de l’ennemi intérieur, un ennemi à l’identité floue : de RESF, qualifié de « quasi-terroriste », jusqu’aux squatteurs en passant par les anti-OGM. Le portrait-robot est établi : des jeunes, opposés à Sarkozy, luttant contre les réformes universitaires, contre les centres de rétention, et qui ne se reconnaissent pas dans la politique institutionnelle. Autant dire que la liste des présumés coupables est longue.

A l’heure où un nouveau délit est inventé : être « hyper-politisé », on sécurise et on réprime toute contestation. C’est aussi le signe qu’il se passe quelque chose qu’ils n’arrivent pas à contrôler, malgré le déploiement policier et les étiquettes délirantes.


DOSSIER « MAUVAISES INTENTIONS » (sur Infokiosques.net)
Textes, analyses, comptes-rendus d’actions glanés sur les sites d’informations "alternatifs", ainsi que les articles policiers de la "grande presse" se rapportant à l’"outil antiterroriste" et à la "mouvance anarcho-autonome"...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 novembre 2008 à 16:17

    Ci joint plus d’infos :

    sur le site Jura Libertaire

  • Le 13 novembre 2008 à 21:50

    Extrait de dépêche AFP :

    "Mais les enquêteurs ne disposent pas à ce stade de preuve formelle de leur implication, selon une source judiciaire.

    Tous ont été interpellés dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte le 16 avril contre les agissements et intentions prêtés à un groupuscule de la mouvance anarcho-autonome, et non dans celui de l’enquête de flagrance ouverte sur les dégradations dont a été victime la SNCF.

    L’enquête préliminaire trouve son origine dans le signalement par le FBI du chef présumé de ce groupe, âgé de 34 ans, à l’occasion d’une manifestation devant un centre de recrutement de l’armée américaine à New York et dont des proches avaient été identifiés dans les « noyaux violents » de manifestations en marge notamment de sommets internationaux."

    C’est-à-dire que depuis le 16 avril, les flics font ce qu’ils veulent ? Et qu’ils peuvent mettre chaque militant en GAV 96 heures pour terrorisme ?

  • Le 13 novembre 2008 à 12:50, par infokiosques.net

    La brochure est complétée / actualisée par un dossier régulièrement mis à jour :

    https://infokiosques.net/mauvaises_intentions

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info