Maux de presse - la liberté d’informer en France

438 visites

Un documentaire sur la question de la liberté d’expression en général en France. Il mélange des infos assez intéressantes sur les pressions que peuvent recevoir les journalistes de la part de l’Etat, des pouvoirs économiques, etc... mais nous montre aussi comment c’est difficile d’être journaliste quand on est pris à parti par... les manifestants ;)

En décembre 2011, la France apparaît à la 44e position du classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières. Depuis la création du classement, en 2002, elle a perdu son caractère exemplaire et a chuté de 33 places.

(…)

De nombreux incidents et faits marquants ont jalonné 2010 et 211 : agressions physiques contre des journalistes, mises en examen, violations ou tentatives de violations du secret des sources, renforcement de la concentration des médias, mépris du pouvoir politique envers les journalistes et leur travail ou convocations devant la justice. L’incapacité à renverser la tendance est réelle et l’image de la France se dégrade aujourd’hui, aussi à l’étranger. Les déclarations menaçantes ou insultantes de la majorité présidentielle envers certains médias ont donné une résonance mondiale et dans beaucoup de pays, le gouvernement français n’est plus considéré comme respectueux de la liberté d’information.

En mars 2011, la France est entrée dans la liste des pays placés « sous surveillance » par RSF en matière de liberté d’expression sur Internet. Pointée du doigt par les organisations étrangères avec Hadopi, notre pays est considérée comme ne respectant pas l’accès à l’information.

La suite à lire sur : http://photojournaliste.emi-cfd.com/multimedias/article/maux-de-presse-une-enquete-sur-la

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Oh, Jules Vignes, qu’ont-ils fait du journal « Libération » ?

En effet, à St Genis-Laval le 1er juillet 1927, c’est Jules Vignes qui a édité le premier journal « Libération ». C’était une gazette libertaire, dont le titre a été repris plusieurs fois. Journal clandestin pendant la résistance, puis quotidien à partir du 21 août 1944. Le projet de 1973 d’un « Libération »...

› Tous les articles "Médias"