Menace sur le CRAC de Valence

1992 visites

Le CRAC de Valence (Centre de Recherche et d’Action Culturelle) seule scéne nationale consacrée à l’image, fait l’objet d’une tentative de démantèlement.

Qu’est ce que le CRAC ?

Le CRAC (Centre de Recherche et d’Action Culturelle) est la seule scène nationale française dont le projet artistique privilégie l’image sous toutes ses formes : Cinéma, Arts plastiques, Multimédia. À ce titre, elle fait passer des films qu’on ne trouverait dans aucun circuit commercial et elle organise des semaines de réflexion à partir de films. C’est aussi un lieu de recherche.

Qu’arrive t’il ?

Un rapport des inquisiteurs de l’État [1] a mis en question cette structure, son fonctionnement et sa direction. L’État qui, au moyen du conseil d’administration où il est majoritaire, veut remettre cette structure en jeu ; avec l’aide de la mairie qui fait écho aux pires valeurs populistes et pétainistes. Et avec la collusion du président de l’association, représentant auprès des institutions, qui n’a rien trouvé de mieux que d’approuver cette attaque sur tous ses aspects.
Le CRAC est donc remis en question avec sa direction actuelle sous des prétextes qui fleurent bon les textes de la nouvelle droite populiste. Les méandres des arcanes du CRAC font que nous n’avons pu être mis au courant que la semaine dernière alors que le conseil d’administration qui va entériner la décision des élus et du président a lieu le jeudi 7 juillet 2005.

Mais nous sommes un certain nombre à ne pas vouloir que cette structure disparaisse sans aucun débat ; nous sommes pour que cet assassinat sous les auspices du commerce cinématographique ne puisse avoir lieu sans que les personnes pour qui culture veut dire quelque chose soient au courant au niveau national. Il est évident que pour nous la défense de cet outil, la défense de nos engagements, la défense des engagements de la direction actuelle et de l’équipe est importante.

Nous avons créé un forum. où des contributions peuvent être apportées.

Luc

Notes

[1Ndm : inspection de la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles (DMTS) et du Centre National de la Cinématographie (CNC).

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>31ème édition du Karnaval Humanitaire : recrutement des bénévoles

Pour sa 31ème année, le Karnaval Humanitaire recrute des bénévoles ! Venez les lundis soir découvrir l’ambiance de cette association, et découvrir les coulisses de l’organisation d’un festival engagé. Les réunions débutent à 20h et on cuisine et mange toustes ensemble. Vous pouvez aussi nous...

>Petites frappes // Deux heures de radio avec Mayday

Il y a bien eu cette idée de boycotter le mondial de la honte et puis le matraquage des résultats au petit matin, les buts de malade, le Maroc en demi, la France en finale et le camp des résistant·es s’est réduit à peau de chagrin. Pendant 2 heures on vous parle de foot populaire et d’espoirs...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"