Merhaba Hevalno #11 : Des nouvelles du Kurdistan !

314 visites

Chaque semaine Merhaba Hevalno tente de résumer les infos sur le Kurdistan publiées sur internet, pour donner un aperçu de l’évolution de la situation là-bas. Voici le 11e numéro...

Sommaire :

  1. Chroniques de couvre feu au Kurdistan Nord (Turquie)
  2. Plus de précisions sur la situation à Sur
  3. FéminicideS
  4. Triple attaque à la bombe par Daech au Rojava (Syrie)
  5. Les kurdes organisent des discussions sur l’avenir de la Syrie, en parallèle à celles de Ryad
  6. Le déploiement militaire turc en Irak
  7. L’armement de Daech vient de l’Occident
  8. Palerme (Italie) en solidarité avec le Kurdistan
  9. Inauguration de l’hôpital à Kobanê
JPEG - 87.6 ko


Quelques extraits de ce numéro :

« À Istanbul, des centaines de femmes se sont retrouvées Place Taksim aux cris de "Nous résistons à la violence d’État masculine ! Nous défendons notre droit à vivre !".
Les femmes, parmi lesquelles se trouvaient les militantes du Yeni Demokrat Kad ?n (YDK), ont défilé […] en scandant : "Nous ne nous taisons pas, nous n’avons pas peur, nous ne nous soumettons pas", "L’homme frappe, l’État le défend", "Les occupants de Nusaybin sont les meurtriers d’Özgecan", "Mille saluts aux femmes qui résistent au Kurdistan", "Que les violeurs aient peur de nous", "L’autodéfense est un droit", "Nous ne voulons pas d’un amour qui tue", "Notre corps n’est pas un terrain de guerre pour l’État". »

« La Turquie a encore une fois de plus violé le droit international en déployant à Mossoul, sans sollicitation, ni autorisation du parlement kurde ou de l’autorité fédérale irakienne, un régiment armé muni de tanks et d’artillerie lourde. Ce régiment se trouve actuellement dans la localité de Bashiqa, au nord-est de Mossoul, région considérée comme un des principaux bastions de Daesh.
[...] La Turquie poursuit ainsi plusieurs objectifs, le plus important étant d’étendre son occupation sur le Kurdistan, au-delà de ses frontières, et d’éliminer le mouvement de libération nationale kurde. Un autre objectif primordial est de mettre la main sur les richesses naturelles du Kurdistan (pétrole, gaz, eau) afin de faire ressusciter l’empire ottoman. »

La suite à lire sur : http://www.kedistan.net/2015/12/15/merhaba-hevalno-11-2-12-decembre

P.-S.

Vous pouvez lire et télécharger les précédents numéros sur :
http://www.kedistan.net/category/brochures/merhaba-hevalno/

Retrouvez également l’ensemble des articles publiés sur Rebellyon.info sur Merhaba Hevalno.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Naissance de Ricardo Flores Magon le 16 septembre 1874

Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Ricardo Flores Magon, né le 16 septembre 1874 à San Antonio Eloxochitlán (Oaxaca) et assassiné le 21 novembre 1922 au pénitencier de Leavenworth (Kansas, États-Unis). Précurseur de la Révolution mexicaine, son mot d’ordre était « Tierra y Libertad ...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"