Mobilisation contre la fermeture de gymnases d’accueil aux sans-abris

494 visites
1 complément

Retour sur une mobilisation qui revendique des structures permanentes pour les sans-abris.

Tandis que certaines associations, dont Médecins du Monde par exemple, avaient sollicité le nouveau préfet sur la question de l’hébergement des sans abris à Lyon, en lui demandant notamment de ne pas fermer les 2 gymnases récemment ouverts pour le grand froid ; celui-ci n’a pas donné suite aux revendications et a scrupuleusement appliqué la règle : la température remonte au dessus de 0°, tout le monde dehors...

Une mobilisation s’est tenue ce lundi 6 décembre à 7h devant le gymnase Bellecombe, l’un des deux gymnases concernés ; contacté par les responsables de l’armée du salut qui gèrent l’accueil des sans-abris, le préfet a annoncé réfléchir à l’éventualité de laisser ouvert le gymnase ; nous attendons sa réponse..

Pour info, l’ouverture des gymnases ne concerne dans tous les cas que les nuits, tous les sans abris étant prié-e-s de partir à 9H du matin et se débrouiller dans la rue jusqu’au soir. Si la lettre au préfet et la mobilisation d’aujourd’hui concernaient donc en priorité le maintien de l’accueil des sans-abris la nuit, elles appelaient aussi à la mise à disposition d’une structure 24H/24 et de même, à plus long terme, à la création de structures pérennes de logement et d’accompagnement de ceux qui le souhaitent.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 7 décembre 2010 à 23:14, par Lu

    Pour info :
    la mobilisation a abouti en partie, le préfet à laisser les gymnases à disposition jusqu’à vendredi, date à laquelle sera ouvert un autre centre d’accueil.
    Il a cependant précisé qu’il n’avait jamais été question de fermer le gymnase... Une belle hypocrisie puisque tous les sans-abris avaient été prévenus du contraire et les quelques personnes de l’armée du salut sur place nous ont confirmé.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info