Mobilisation historique au collège Balzac

880 visites

Mobilisation historique au collège Balzac

COMMUNIQUE A LA PRESSE SUR L’OCCUPATION DU COLLEGE BALZAC DE VENISSIEUX le 27 avril 2009 ET LA GREVE DES PERSONNELS le 28 avril 2009

Suite à l’échec répété des négociations avec le Rectorat de Lyon pour un 2e poste de Conseiller Principal d’Education et l’ouverture d’une 31e classe, et dans l’attente d’une réponse pour un demi- poste supplémentaire d’infirmière et d’assistante sociale, le personnel du collège Balzac ainsi que les parents d’élèves ont décidé d’occuper le collège du lundi 27 avril dès la fin des cours au mardi 28 avril à 8h.

De plus, le personnel du collège Honoré de Balzac, dont 100% des professeurs, se mettra en grève le mardi 28 avril 2009.
La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) sera présente à nos côtés pour soutenir notre action. Les élus de la majorité de Vénissieux nous ont également fait part de leur soutien.

La situation du collège Honoré de Balzac est devenue en effet très difficile.
Les services académiques prévoient un effectif de 811 élèves à la rentrée pour seulement 30 classes, soit en moyenne plus de 27 élèves par classe. Or la capacité d’accueil, en terme de locaux, va devenir insuffisante et aggraver les problèmes déjà existants. Cette perspective est d’autant plus inquiétante que depuis le mois d’octobre 2008 une série d’incidents graves à l’intérieur et aux abords du collège nous préoccupe au plus haut point quant à la sécurité des élèves et des personnels.

Nous rappelons qu’en dépit de nos demandes - plusieurs courriers et deux entretiens avec l’inspecteur d’Académie et la secrétaire générale du Rectorat - nous ne disposons toujours que d’un seul poste de CPE, pour un effectif déjà très important pour un collège situé en banlieue, alors que les établissements voisins bénéficient d’un effectif moindre avec un ou plusieurs CPE.

Ce mouvement unique dans l’histoire de notre collège, a pour but de restaurer un climat serein afin d’assurer l’enseignement de qualité auquel nos élèves ont droit avec l’assurance d’une sécurité garantie pour tous : élèves et personnels.

Il s’inscrit également dans une volonté de maintenir hétérogénéité scolaire et mixité sociale, valeurs auxquelles nous sommes attachés et qui ont toujours caractérisé notre établissement.

N.B : Ce mouvement ne doit en aucune manière être considéré comme une mise en cause de la direction du collège Honoré de Balzac.

En accord avec la FCPE, nous demandons aux parents de ne pas envoyer leurs enfants au collège mardi 28 avril, par solidarité avec notre mouvement.

Dans l’hypothèse où nos légitimes requêtes ne seraient pas satisfaites, nous sommes prêts à reconduire l’action.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info