Mur-murs : des brèves du conseil municipal

1869 visites
JPEG - 584 octets
JPEG - 584 octets
« Mes chers collègues, je sais que nous parlons pour l’histoire ».
Tiré du Conseil Municipal de décembre 2002

Cette précision du maire de Lyon nous rappel combien nous vivons une époque formidable et que seul un aveuglement contestataire nous prive de mesurer la chance que nous avons. Depuis un peu plus de 2 ans, c’est ce que tente de démontrer au troupeau X-roussien Les Brèves du Conseil Municipal. Luttes Sociales !, petite affiche A4 coller sur les murs et autres parcmètres des pentes. A partir des comptes-rendus des conseils municipaux, triés, synthétisés mais non modifiés, il est proposé une petite plongée dans la vie de la Cité.

L’arrivée à la tête de la ville d’une majorité de gauche, marque l’avènement du marketing politique et du fameux concept de « rayonnement international ». Ainsi, la municipalité finance de grande messe culturelle (Fête des Lumières, Nuit Sonores) mais aussi le sport avec l’OL (achat de milliers de places par an) et tout spectacle (Miss France, Tour de France...) qui médiatise la ville de Lyon et son Maire. Environ 100 millions d’euros sont investis par an dans la construction dont les emblématiques Cité Internationale et Confluent. Plus sournois, le développement de la vidéosurveillance des espaces publics (plus de 100 caméras en 2004) qui entretient « le sentiment d’insécurité » au lieu de le combattre. On comprend aisément qu’après cela l’argent manque notamment pour financer des logements sociaux (8 000 demandes par an) et freiner la spéculation immobilière.
Mais les pauvres ne sont pas un électorat qu’on séduit mais que l’on chasse des villes.

Guerod

Qui a dit : « Encore un dossier voté à l’unanimité. Si cela continue comme cela, il n’y aura plus qu’une seule liste aux prochaines élections, que je conduirai avec plaisir ! »
a) Fidel Castro
b) Le président de l’UNEF
c) Gérard Collomb.

Qui a dit : « L’objectif de la majorité municipale est d’améliorer la vie quotidienne du sportif ».
a) David Douillet
b) Le président de la Boule Joyeuse
c) Yvon Deschamps, adjoint aux Finances.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Telegram censure le compte “No Border Calais”

Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être...

>Comment étouffer un homicide policier

Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Que deviendra le « permis de tuer » sous la nouvelle Assemblée ?

Au printemps, la Cour de cassation a jugé que les policiers peuvent tirer même en dehors de la légitime défense. Dans la foulée, l’Assemblée nationale a esquissé un geste en faveur de la modification de l’article L435-1 du Code de sécurité intérieure… Juste avant d’être dissoute. Tout reste à faire.

› Tous les articles "Spectacle politique"