Site collaboratif d’infos alternatives

Mutinerie de Valence : un procès sur fond de revendications de détenus

Ce vendredi 10 mars, le tribunal de grande instance de Valence devra se prononcer sur le sort de José T. et Romain L., poursuivis dans le cadre de la mutinerie ayant conduit le 27 novembre 2016 au saccage d’une partie de la prison de Valence. Les détenus protestaient contre le régime de détention très strict de l’établissement. Un fonctionnement allant à l’encontre des recommandations du Conseil de l’Europe qui préconise de réduire au maximum les dispositifs de sécurité contraignants au sein des prisons. Communiqué de l’OIP.

José T. et Romain L. sont accusés d’avoir été les meneurs du mouvement de détenus qui s’est déroulé le 27 novembre 2016 au sein du quartier maison centrale (QMC) du centre pénitentiaire de Valence, qui accueille des personnes condamnées à de longues peines de prison. Alors que le fonctionnement habituel des établissements pour peine est généralement plus souple que celui des maisons d’arrêt, les détenus se plaignaient du régime particulièrement durci de la maison centrale de Valence. Ils avaient fait part de leurs doléances de manière pacifique à plusieurs reprises auprès de la direction de l’établissement (courriers, refus de réintégration des cellules ou blocages de cour de promenade), et avaient alerté l’OIP et le Contrôleur général des lieux de privation de liberté de leurs conditions de détention. Un premier mouvement de détenu avait déjà eu lieu le 25 septembre 2016 et, selon un des trois détenus qui y avait participé, ce sont « ses conditions de détention [qui l’avaient] poussé à bout ».

La suite à lire sur : http://oip.org/communique/mutinerie-de-valence-un-proces-sur-fond-de-revendications-de-detenus

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

Miam ! Cantine pour cantiner samedi 25 mars !

Envie de manger un bout tout en soutenant des prisonnier·es ? Venez à la prochaine édition de la Cantine pour cantiner ! Rendez-vous est lancé le samedi 25 mars, 19h30 pour manger, se retrouver, papoter des taules, au quartier Gratte-Ciel à...

> Tous les articles "Répression - prisons"