Nebuleuses.info - Briser la Vitrine de l’HP

771 visites

Article de Nébuleuses.info : Le Progrès et le Vinatier s’associe pour faire leur pub : comment le Vinatier cache la misère en mettant en avant la mise en place d’un nouveau service alors même qu’il continue la même prise en charge à base de médocs et de normalisation. Un article d’analyse et deux émissions de radio pour remettre les pendules à l’heure !

La semaine dernière la presse locale du Rhône a relayé l’ouverture d’une nouvelle unité au Vinatier comme étant « une filière /.../créée dans le Rhône pour améliorer la prise en charge. ». Annonce vitrine masquant la situation du Vinatier ?
Deux émissions de radio canut pour briser cette vitrine et quelques fragments sensibles à partir de ces bris de verre.

Jeudi 5 novembre, en feuilletant le Progrès (voir ici), on pouvait apprendre qu’une nouvelle unité allait ouvrir au sein du Vinatier, une unité d’urgence : le Service d’Urgences Psychiatriques Rhône Métropole (UPRM).
La création de cette unité serait un réel progrès, pas moins de... 14 lits ont été crées et ce pour... l’ensemble du Nouveau Rhône et de la Métropole. Vitrine rutilante, mais pas très grande tout de même pour un si grand territoire et un si grand hôpital (le Vinatier étant maintenant le plus grand hôpital psychiatrique de France). Qu’importe, l’important est de bien serrer le regard sur cette vitrine, car Le Progrès aime à nous rappeler qu’elle brille :

Cette nouvelle organisation traduit la volonté de créer une véritable filière des urgences psychiatriques qui était en projet depuis une dizaine d’années, afin de limiter l’errance des patients, d’harmoniser leur accueil entre les établissements et d’améliorer leur prise en charge.

Étranges sensations à cette lecture. Sensation d’être devant une vitrine bien polie, bien brillante. Et pourtant quelques traces sur cette vitrine, quelques traces d’un malaise que la même presse locale angélique relaye. Dans un encart à côté des éloges, comme une trace de doigts sur l’abord de leur miroiterie, on apprend qu’aucun psychiatre n’a été recruté pour prendre en charge ce service. Tiens donc, personne ne veut prendre la tête d’un si beau service ?

PNG - 20.8 ko

Étrange sensation à cette lecture. Surtout quand on a lu les articles parus cet été sur Médiapart (voir ici).
Articles dans lesquels on apprenait le climat social tendu au sein de l’hôpital, la politique dictatoriale du directeur Hubert Meunier, la destruction d’une partie des soins, les « accidents » qui sont autant de révélateurs des dysfonctionnements de l’hôpital (agressions de personnels, suicide de personnel ou de patients), la rémunération illégale de certains médecins du privé, la fermeture de lits, la démission de personnel soignant (dont des médecins), l’étouffement de toute critique syndicale...

Une vitrine n’est jamais là que pour masquer en même temps qu’elle donne à voir. Mettre en avant quelques produits idéaux et rutilants pour pouvoir continuer à vendre tout le reste. Et c’est de vente et d’image dont il s’agit plus que de soins.

Ne pas se laisser éblouir

PNG - 29.6 ko

Malheureusement pour les poseurs de vitres, il n’y a pas que des badauds enjoués du Progrès qui ont relayés la création de cette unité. Le Vendredi 06/11 l’émission Canut Info se penchait aussi sur la question. A croire que certains ne se laissent pas éblouir trop rapidement par ce qui brille et qu’un autre point de vue peut se dégager.

Lire la suite et surtout écouter les émissions de radio sur nebuleuses.info

La suite à lire sur : http://nebuleuses.info/folie-s-anti-psy/article/briser-la-vitrine-de-l-hp

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info