Nid de Coucous ! un documentaire sur les Squats à Lyon

6945 visites

A Lyon comme ailleurs, pour les jeunes squatteurs et pour les familles sans papiers, il faut lutter pour habiter et habiter pour lutter. « Nid de Coucous », documentaire de 2012, raconte l’histoire de ces indésirables et de ces sans voix, qui à l’échelle d’un immeuble ou à l’échelle d’un pays, occupent et résistent dans des lieux où ils ne sont pas les bienvenus.

« Nid de coucous », court métrage documentaire, collectif Pushka, 2012 ; 30 min

« Nid de Coucous c’est en soi antinomique, puisque le coucou n’en a pas. Au delà de la notion de propriété, la parabole du coucou sert à dépeindre le squat tel que la société le perçoit : un indésirable. Par le choix du titre, on comprend que la stratégie des réalisateurs, du Collectif Pushka, est celle de la contre-attaque. En effet, le court-métrage s’attache à démonter les arguments anti-squat, répondant ainsi aux promesses d’un art libre et engagé. »

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"