Nous ne sommes pas des fablabs !

2382 visites

Bricolage, informatique, sérigraphie, vélo, mécanique, nous sommes un rassemblement hétéroclite d’ateliers associatifs des alentours de Grenoble. Dans ces ateliers, que nous animons au quotidien, on imprime des affiches, répare des vélos, fabrique des étagères… et 1000 autres choses. Ouverts au public, hétérogènes, ce sont des lieux d’échange de connaissances et de savoir-faire, où l’on mutualise des compétences et du matériel, où l’on apprend à faire et, enfin et surtout, où l’on fait.

Depuis le début du succès fulgurant des fablabs, il nous est régulièrement arrivé d’y être assimilé sans distinction, alors qu’il ne nous semble pas du tout aller dans le même sens…
C’est pourquoi nous souhaitons définir ce que nous faisons au quotidien et mettre en évidence les lignes de clivage qui permettent de distinguer nos lieux des fablabs. Nous nous sommes dit que ça pouvait être l’occasion pour chacun-e de mieux comprendre le fonctionnement et l’état d’esprit de nos ateliers !

Mais d’abord, qui sommes-nous, que faisons-nous ?

Dans nos ateliers, nous tâchons autant que possible de partager le savoir. Nous ne mettons aucun frein à l’apprentissage, nous poussons à l’expérimentation : tout est transmissible et surtout accessible. Personne n’est indispensable dans nos collectifs, personne n’est détenteur d’un savoir qui ne pourrait être transmis aux autres, notre objectif est de construire un savoir global possédé par le lieu, le collectif, plutôt qu’un savoir possédé par des personnes fréquentant le lieu.

Nous avons conscience de la violence des rapports sociaux. Nous œuvrons pour une horizontalité des rapports même si celle-ci est difficile à construire. Nous tâchons d’éviter tout forme d’autoritarisme ou rapport de subordination quel qu’il soit, de prendre nos décisions collectivement et de nous engager contre toute forme de discrimination.

...

JPEG - 6.2 Mo

La suite à lire sur : https://ricochets.cc/Nous-ne-sommes-pas-des-fablabs.html

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Martinique : Mobilisation contre les profiteurs capitalistes et coloniaux

Depuis le 1er septembre, un mouvement social contre la vie chère et les injustices prend de l’importance en Martinique mais aussi en Guadeloupe et à la Réunion. Cette colère populaire est réprimée sévèrement par l’État français qui cherche à la faire taire et ainsi garder le contrôle de son...

>Collectif agricole cherche nouvelles•aux camarades

Nous sommes un collectif habitant en ville et nous cultivons un terrain d’un hectare dans le sud-ouest lyonnais, à une vingtaine de minutes en voiture du métro. Actuellement nous cherchons à étoffer notre noyau de six membres actifs.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Notre rapport aux manifs - causerie du lundi 7 octobre 2024 à 19h

Qu’est-ce qui vous pousse à descendre dans la rue ou à l’inverse, vous en empêche ? La manifestation permet-elle encore d’engendrer un rapport de force avec l’État ? Quels sont les gestes et les bonnes pratiques à adopter pour permettre à tous.tes de manifester en sécurité ? On se pose toute ces...

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"