Nuit de la défiance au collège Jean Giono de Saint-Genis-Laval, lundi 6 mai

599 visites

Les parents d’élèves et les membres de la communauté éducative s’inquiètent de l’avenir du collège et organisent une nuit de la défiance le lundi 06 mai de 17h à 21h (dans l’établissement). Cette nuit a pour objectif la discussion et l’organisation de la mobilisation. Nous voulons rendre visibles nos doutes et notre mécontentement.

Nous souhaitons alerter les saint Genois et inviter les parents d’élèves à nous rejoindre pour les informer des problèmes que rencontre l’établissement.

La qualité de l’enseignement est menacée

Depuis plusieurs années la Dotation Horaire Globale est en baisse ce qui signifie concrètement moins de cours en groupe restreint, et plus d’élèves par classe. C’est la qualité de l’enseignement qui est menacée. L’année prochaine les classes accueilleront de 28 à 30 élèves alors qu’ils étaient 25 en 2015.

l’encadrement est insuffisant et le poste d’adjoint "en suspens"

Nous déplorons également un déficit d’encadrement avec un demi-poste de surveillant perdu en 2017, et le partage du temps de travail de l’infirmière sur deux collèges,…

Enfin, le collège risque de perdre le poste de principal adjoint. Si notre adjointe obtient sa mutation et est affectée à un autre établissement le poste sera bloqué et l’équipe de direction « amoindrie ».

Venue de M.Krosnicki

Nous avons rencontré en mars M. Jean-Marie Krosnicki (Inspecteur d’académie - directeur académique adjoint) pour lui faire part de nos interrogations. Nous n’avons pas, pour l’instant, obtenu de réponse satisfaisante.
Mardi, il se déplacera dans notre collège afin de valider le contrat d’objectifs de l’établissement. Nous lui demanderons alors comment atteindre nos objectifs (enseignement de qualité, mise en place de projets pédagogiques, inclusion d’élèves en situation de handicap, réussite scolaire pour nos élèves les plus en difficultés, prise en compte des spécificités de chacun) alors que les moyens manquent ?

Ces objectifs nous tiennent à cœur, pourtant. Ils sont au centre de nos métiers. Il est plus que temps que l’institution nous apporte des réponses concrètes et agisse afin que nous puissions les atteindre.

Nous attendons donc, solidaires et déterminés, cette visite en espérant qu’elle rétablira la « confiance » que nous n’avons plus envers l’institution.

Les membres de l’équipe éducative et pédagogique du collège Jean Giono réunis ce jour en heure d’information syndicale

lundi 6 mai 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>La bataille des retraites va démarrer !

Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant ! La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"