Occupation du centre d’hébergement au 12 rue Baudin à Villeurbanne

1452 visites

Les habitantEs du centre d’hébergement du 12 rue Baudin à Villeurbanne ont décidé d’occuper les lieux pour ne pas se retrouver à la rue. Ce centre, géré par l’Armée du Salut doit en effet fermer ce jeudi 3 avril.

[rouge]Mise à jour samedi 05/04 à 11H00 : [/rouge]
Sur les 5 familles restantes, 3 ont accepté la proposition d’un mois d’hôtel. Les
deux autres familles ont continué à refuser cette offre malgré toutes les pressions.
Elles voulaient, comme l’oblige la loi, à ce qu’une solution d’hébergement pérenne soit, formellement et non oralement, tenu. Voyant la détermination de ces deux familles à rester, la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) leur propose alors un ultimatum via un mail (voir image en dessous) transmis par le directeur du foyer : un hébergement en hôtel durable en échange qu’elles quittent les lieux. Les familles ont alors 10 minutes pour choisir sachant que cinq voitures de police sont postées en face d’elles.
Mais les familles refusent encore, ne faisant pas confiance au mot « durable ». Finalement le directeur propose 45 minutes, le temps de contacter leurs avocats pour être sûr de la légalité de ce terme. Au vue de l’entretien avec ce dernier et une dernière proposition du directeur de les accompagner en voiture, les familles acceptent cet accord. Néanmoins alors que les voitures sont prêtes à partir, la DDCS informe que les deux familles seront dans des hôtels chacun à l’opposé de l’agglomération, à savoir une à Decines et une autre à Meyzieux.
Les familles commencent alors à reprendre leur bagages et refusent de partir car elles pensaient avoir aussi obtenue cet accord. Au final la préfecture, par mail signé (car au départ c’était un simple engagement oral mais là, encore les familles ont exigé un document), s’est engagée à libérer des places à Meyzieux dans 2 jours pour regrouper les familles. (A la place d’une autre famille peut être ?? -spéculation-).

En 24h, on voit ainsi que des situations sans solutions depuis près de 6 mois ont pu être résolues grâce à de la détermination !

Mise à jour vendredi 04/04 à 17H00 :

JPEG - 4 Mo

Mise à jour vendredi 04/04 à 14H30 :
L’armée du salut qui officiellement n’est plus gestionnaire du lieu continue à mettre la pression. Elle refuse de faire entrer qui que ce soit sauf la police à l intérieur du centre et continue à refuser que la loi puisse être expliquée aux résidents. Des salariés inlassablement arrachent les textes de lois placardés sur le mur. Le (ex) directeur vient d’appeler la Police pour expulser les militants pour obstruction moral, car selon lui, rappeler la loi aux familles est dangereux pour elles !!

Mise à jour vendredi 04/04 à 11h :
Le préfet propose, de manière orale, un mois d’hôtel avec obligation de suivi à l’association Alynea.

Mise à jour vendredi 04/04 à 10H00 :
Un huissier est passé pour constater le refus de sortir de 5 familles. Mais la préfecture re-prolonge la gestion du lieu à l’armée du salut afin de continuer la pression psychologique auprès des familles pour les pousser à accepter des solutions d’hébergement non pérennes et d’empêcher les militants de rentrer. Les habitants ont besoin de soutien sur place !

Mise à jour le 3 avril a 20H00 :
La préfecture prolonge la gestion du lieu à l’Armée du Salut jusqu’à demain (vendredi) 8H00 afin de se donner plus de temps pour trouver des solutions pérennes (im)probables .

Rendez-vous donc demain à 7H30 pour soutenir la détermination des familles à rester !


Les habitantEs du centre d’hébergement du 12 rue Baudin à Villeurbanne ont décidé d’occuper les lieux pour ne pas se retrouver à la rue. Ce centre, géré par l’Armée du Salut doit en effet fermer ce jeudi 3 avril.

Pour l’instant les personnes sont toujours à l’intérieur. Mais l’Armée du Salut fait pression en vidant les locaux et en embarquant tout le matériel et la nourriture. Ils vont même jusqu’à démonter les douches et les toilettes.

Faites passez le mot et venez nombreuses et nombreux en soutien contre ces expulsions !

JPEG - 1.1 Mo
Les camions de l’armée du salut en train de vider les lieux
JPEG - 1006.5 ko
Démontage du centre d’hébergement
JPEG - 934 ko
Soutien à l’occupation du centre d’hébergement
JPEG - 1.9 Mo

Pour d’autres informations concernant la fermeture de logements suite à la fin de la trêve hivernale :
Lire : Occupation et fermeture de logements suite à la fin de la trève hivernale

vendredi 4 avril 2014

Occupation du centre d’hébergement au 12 rue Baudin à villeurbanne

07h30 - 17h00
Centre hébergement d urgence armée du salut

12 rue bodin

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>[Podcast/Minuit Décousu] Usine Lip & Détruire la ville

Tu veux tout savoir sur comment monter sur une voiture ? Subvertir la ville ou une usine ? Déconnecter les logiques sécuritaires de l’urbanisme moderne ? Alors branche toi sur le dernier podcast de Minuit Décousu pour en découdre avec la...

› Tous les articles "Logement / Squat"