On finit le mois sur un deuxième accident à la centrale du Bugey

6270 visites

Après un incendie dans le secteur 5 le 19 juin c’est un nouvel accident qui touche cette fois le secteur de production numéro 2 en maintenance depuis le 24 juin. Ce 29 juin, c’est un twetter de l’autorité de sûreté nucléaire qui nous apprend à 9h08 que « L’ASN active son centre d’urgence à la suite du déclenchement du plan d’urgence interne @EDFBugey réacteur 2 ». EDF nous apprend plus tard dans son communiqué que c’est « une vanne du circuit de contrôle de pression du réacteur à l’arrêt qui s’est refermée, non manœuvrable depuis la salle de commande de l’unité de production », qui a posé problème. Ce circuit de pression appartient au système de refroidissement du réacteur.
Le circuit de secours à été activé. Et si on apprend que « A 12h05, les critères ayant conduit à la mobilisation des équipes sur le réacteur n° 2 sont revenus à la normale. Les équipes restent néanmoins mobilisées », on ne sait pas clairement à quelle heure l’incident s’est produit.

C’est au moins la troisième fois depuis le début de l’année qu’un incident a lieu sur le site de la centrale du Bugey.

Le communiqué final :

Le retour à une situation d’exploitation normale a permis, en accord avec l’Autorité de sûreté nucléaire, de lever le plan de mobilisation interne à 18h05.
La situation est ainsi maîtrisée, les conditions de pression et de refroidissement du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt sont assurées.
Aucune conséquence sur le site ni sur l’environnement n’a été enregistrée.
Des investigations sont en cours sur la vanne concernée pour identifier l’origine de son dysfonctionnement.
Cet évènement fera l’objet d’une déclaration à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.
L’unité de production n° 2 est en arrêt programmé pour maintenance depuis le 24 juin 2017.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"