Incendie à la centrale du Bugey

1437 visites

On à appris par un tweet de la préfecture qu’un incendie s’est déclaré lundi 19 juin à 15h26 dans l’enceinte de la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain.
Des travaux d’étanchéité étaient en cours de réalisation sur la tranche 5 du site, à l’arrêt depuis le mois d’août 2015. Des ouvriers qui travaillaient avec un chalumeau sur le toit, auraient déclenché accidentellement l’incendie.
Le feu à quand même durée trois heures mais comme à son habitude la communication de la préfecture et de EDF, tout en retenu, se veut rassurant. Si heureusement aucune victime n’est à déplorer on ne saura pas grand chose de l’étendue des dégât causé par l’incendie. L’industrie nucléaire française c’est la nouvelle grande muette. Circulez, y a rien à voir.

Le 23 mai déjà les pompiers avaient du intervenir sur le même chantier pour « un dégagement de fumer » qui n’aurait nécessité « aucun moyen de lutte contre l’incendie » [1].

Ci joint le communiqué final de EDF :

Le plan de mobilisation interne a été levé à 20h13.
Le feu sur la toiture du bâtiment des auxiliaires nucléaires de l’unité de production n°5 de la centrale du Bugey est éteint et reste sous surveillance des équipes locales.
Il n’y a aucune victime ni d’impact sur la sécurité des personnes et l’environnement.

Lundi 19 juin à 15h26, un départ de feu s’était déclaré sur la toiture du bâtiment abritant les équipements auxiliaires nucléaires de l’unité de production n°5 de la centrale nucléaire du Bugey. Conformément aux procédures, les équipes d’intervention de la centrale s’étaient immédiatement rendues sur place ainsi que les pompiers.
Dès que l’incident s’est produit, l’Autorité de sûreté nucléaire ainsi que la préfecture de l’Ain ont été averties, et ont été régulièrement informées de l’évolution de la situation pendant toute la durée de l’événement.
Lundi 19 juin à 18h30, les pompiers avaient confirmé l’extinction du feu qui s’était déclaré sur la toiture d’un bâtiment de la centrale nucléaire du Bugey.

L’incendie s’était déclaré suite à des travaux de réfection de la toiture qui étaient en cours.
EDF va déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement de niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Bure : Le bois Lejuc est réoccupé !

Près de Bure, le bois Lejuc est réoccupé depuis le 18 juillet à 14h. De nombreuses personnes ont réinvesti ce lieu au sol comme dans les arbres pour réaffirmer leur opposition au projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, au nucléaire et à son monde, industriel, colonial,...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"