Dans la nuit du 23 avril 2021 l’armée turque a lancé une opération militaire contre les zones de défense populaire antifasciste dans les montagnes libres du Kurdistan. L’opération militaire à commencé par viser différentes zones de guérilla au Bashur (nord de l’Irak) pour s’étendre finalement à des zone au Bakur (sud-est de la Turquie). Plusieurs centaines de soldats turque sont déployés au sol et des avions de chasses bombarde constamment les zones attaquées.
Date symbolique
Cette opération fait suite à l’attaque qui a eu lieu dans la région de Garê (Nord-de l’irak) en février. Après la cuisante défaite subie par les forces d’invasion turque à Garê, l’état turque tente une nouvelle manœuvre pour éradiquer les guérillas du parti des travailleur.euse.s du Kurdistan (PKK). La date du début de l’opération à été soigneusement choisie. Au moment ou le monde commémorait le génocide arménien commis par la république turque au début du siècle, les forces coloniales lançait leur premiers assauts faisant suite à la longue histoire de génocide contre les minorités vivant en Turquie (aujourd’hui avec cette nouvelle opération en particulier les kurdes).
>[Paris] Manifestation : Contre le fascisme, Pour la justice - le 11 janvier 2025, Rejoins le bloc internationaliste !
Appel à un cortège internationaliste pour la manifestation : Contre le fascisme, pour la justice : réponse internationaliste Le 9 janvier 2013 et le 23 décembre 2022, deux attentats frappaient le coeur de Paris. A deux reprises, trois militant·e·s kurdes étaient brutalement assassiné·e·s. Le 9...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info