L’Union Communiste Libertaire fait partie de ces 17 organisations anarchistes signataires de cette analyse. Celles-ci font partie du réseau Anarkismo.
Situation mondiale
La pandémie du Covid-19 éclate à un moment d’affaiblissement certain de la dernière période de la mondialisation, avec de forts dysfonctionnements des mécanismes de la finance, de gestion et de communication du système capitaliste, une remise en cause générale des critères de gestion gouvernementale, et une crise d’hégémonie impérialiste avec des tensions croissantes entre les grands blocs géostratégiques.
A l’approche de la crise sanitaire, dans certaines régions du monde, de grands mouvements populaires s’affirmaient contre le système et remettaient en cause la gestion politique par les blocs de la classe dominante dans chaque formation sociale ainsi que leurs stratégies opérationnelles. La crise sanitaire a frappé de plein fouet le système de domination. Étant un facteur externe au fonctionnement du système mondial cela révèle les faiblesses et les déficiences structurelles, stratégiques et fonctionnelles prévisibles du capitalisme mondialisé et accélère la dégradation de la gouvernance d’État.
C’est pourquoi, dans différents pays, on a vu comment les gouvernements, à l’instar de celui de la Grande-Bretagne et des États-Unis, sont revenus sur leur plan initial : permettre l’expansion de la contagion et des décès en masse, afin d’obtenir une immunité de groupe dans la population. Cette stratégie, ainsi que la dégradation des systèmes de santé publique et les durs coups portés aux secteurs les plus défavorisés, auraient pu devenir un véritable massacre social.
En y renonçant, on peut considérer que les bourgeoisies britannique et américaine, ont marqué un recul politique face à ce qui aurait pu provoquer un certain degré de troubles sociaux...
Organisations signataires :
Zabalaza Anarchist Communist Front (Afrique du Sud)
Coordination anarchiste brésilienne (CAB, Brésil)
Fédération anarchiste uruguayenne (FAU, Uruguay)
Fédération anarchiste de Rosario (FAR, Argentine)
Organisation anarchiste de Cordoba (OAC, Argentine)
Fédération anarchiste de Santiago (FAS, Chili)
Groupe Libertario Via libre (Colombie)
Union communiste libertaire (France)
Embat (Organisation anarchiste de Catalogne)
Alternativa Libertaria/Fédération des communistes anarchistes (AL/FDCA, Italie)
Organisation socialiste libertaire (OSL, Suisse)
Action révolutionnaire anarchiste (DAF, Turquie)
Worker Solidarity Mouvement (WSM, Irlande)
Die Plattform (Allemagne)
Libertäre Aktion (LA, Suisse)
Aotearoa Workers Solidarity Movement (AWSM, Nouvelle-Zélande)
Melbourne Anarchist-Communist Group (MACG, Melbourne, Australie)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info