Petite scène de la vie quotidienne sous l’état d’urgence

1001 visites

Lundi 14 décembre au soir, du côté des Terreaux, trois jeunes gens (moyenne d’âge 19 ans) plus ou moins alcoolisés font un peu de désordre dans un restaurant qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Pas grand-chose mais suffisamment pour que le propriétaire exaspéré appelle la police. Les jeunes gens quittent d’eux-mêmes les lieux après avoir présenté leurs excuses, mais ils sont interpellés par des policiers devant le domicile de l’un d’entre eux.

L’interpellation dégénère aussitôt : l’un des garçons se retrouve plaqué au sol et menotté, un autre se prend des coups, de même que le troisième, qui de plus est tazé à deux reprises (le fait qu’il soit métis et porte des dreadlocks n’est sûrement qu’une coïncidence). Six voitures de police arrivent en renfort (il y a quand même trois gamins alcoolisés à maîtriser).

Alertée par le bruit et les cris, la mère et la soeur d’un des garçons descendent pour tenter de discuter avec les policiers, en vain. Elles préviennent les autres parents et tous se rendent au commissariat où on leur présente une première version des « faits » : les trois garçons « ont tôt avoué et ont reconnu avoir brisé des chaises, jeté des canettes contre la vitrine du restaurant et ils se sont jetés sur les policiers venus les interpeller ».

Une pelote de mensonges mal ficelée et donc vite démêlée puisqu’il y a eu des témoins partout. La mère et la soeur qui ont assisté à l’arrestation demandent à être entendues afin de rendre compte des brutalités et des violences subies par les jeunes gens.

Suite à leur audition, une nouvelle version est servie : en fait les jeunes, qui sont encore en cellule de dégrisement, seront auditionnés plus tard et auront tout intérêt à reconnaître les faits (oui mais lesquels ?) s’ils ne veulent pas être poursuivis pour divers chefs d’accusation dont dégradation de biens publics et privés en réunion, refus d’obtempérer et rébellion.

Circulez, il n’y a plus rien à voir.

Les trois jeunes ont été relâchés cet après-midi, depuis un autre commissariat où ils avaient été transférés en fourgon cellulaire et menottés.

Tout va bien (et ira sans doute de mieux en mieux) ...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info