Retour sur le déversement incessant pendant une heure de prospectus publicitaires le 8 décembre 2007 dans la rue de la Ré.
Les Déboulonneurs lyonnais ne pouvaient choisir meilleur endroit : rue de la Ré, la principale artère piétonne de la ville, entre le Quick et la Fnac, deux petites boutiques de proximité comme ils les aiment…
Rejoints par une batucada militante endiablée et un mystérieux Prospector, ils ont déversé une centaine de kilos de prospectus sur la chaussée, improvisant un jet permanent de publicité pendant une petite heure.
Une pluie de pub qui n’est pas sans rappeler celle qui tombe chaque jour dans nos boîtes aux lettres. En moyenne, 40 kilos par an et par ménage. Le tout a bien sûr fini, comme tous les prospectus qu’on reçoit… à la poubelle !
Les Déboulonneurs lyonnais précisent que cette action de déversement de tracts publicitaires est organisée chaque année à l’initiative du CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets) et de RAP (Résistance à l’agression publicitaire) dans un certain nombre de villes françaises.
Si les Déboulonneurs lyonnais ont largement soutenu et participé à cette action de déversement, leur principale ambition reste de faire tomber la publicité de son piédestal. Ils veulent faire changer la législation française sur la taille de l’affichage en limitant la pub à des panneaux de 50 cm x 70 cm, ce qui correspond à la taille de l’affichage associatif à Paris.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Article republié avec des ajouts depuis dingueries.noblogs.org
La Fédération des Entreprises d’Outre-Mer est comme un « lobby », ou l’équivalent du MEDEF (syndicat patronal) mais avec peut être plus d’influence sur l’économie des territoires d’« Outre-Mer » que le MEDEF en métropole. Les...
« Fils de gitan, enfant des classes populaires, je suis issu de ces familles dont la politique est considérée comme n’étant pas “leur affaire”. Mais en 2018 à l’âge de 14 ans je me suis soudainement retrouvé sur les ronds-points occupés par les gilets-jaunes et je ne cesse depuis de parcourir le...
Lundi 28 octobre, 19h au bar fédératif Les Clameurs
Au programme, une causerie libre sur le sujet Normes binaires de beauté : comment le capitalisme façonne nos corps.
Après de rapides propos introductifs, chacun.e est libre d’apporter ses idée, réactions, réflexions sur le sujet et les...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info