Plus de 500 personnes à Lyon contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiant.es étranger.es

1132 visites
Manif

Plus de 400 étudiant.es accompagné.es par pas moins de 100 "gilets jaunes" ont manifestés ce samedi 1 décembre contre l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant.es étrangers. Retour sur une manifestation un peu particulière ...

Au départ de la manifestation à l’université Lyon 2, plus de 600 personnes étés présentent contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers, à l’appel du Mouvement des étudiants étrangers et du Collectif étudiants sans papiers.

La composition hétéroclyte du cortège en début de manifestation a créé une ambiance singulière. Certains militants d’extrème droite et du Bastion Social avaient infiltrés les "gilets jaunes" et n’avaient sûrement pas du précisément vérifier l’appel étudiant à la manifestation. Rapidement d’ailleurs, lors d’une pause du cortège au niveau du rectorat, ces quelques individus ont compris qu’ils n’étaient pas les bienvenues et ont quittés le cortège et essayant au maximum de récupérer tous les "gilet jaunes" derrière eux. Au final ils ont réussi à créer une division entre "gilets jaunes", une petite moitié est parti à Bellecour ; mais une centaine, l’autre moitié, est resté au côté des étudiant.es durant toute la manif, et ensemble, tout le cortège scandait "Solidarité avec les étudiants du Monde entier", "Français, immigré, même patron, même combat", ou encore "Macron démission" ou "Une seule solution, révolution !".

JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 2.6 Mo

Une fois arrivé à la préfecture, la manifestation a pris fin et les étudiant.es ont appelés à l’organisation d’une AG à Lyon 2 Quais, pendant que les "gilets jaunes" et quelques étudiant.es allaient place Bellecour.

Si la manifestation fut festive et marquée par l’union entre des "gilets jaunes" et les étudiant.es, il faut avouer que ce fut bizarre de voir des membres connus de l’extrème droite lyonnaise venir à une manifestation de soutien pour les étudiant.es étranger.es et sans-papiers. Dans un climat social bouillant, ce fut plaisant de voir que la manifestation n’a pas transigé avec ces mots d’ordre pour satisfaire quelques éléments venus sans trop savoir pourquoi. De plus, sans violence, il fut assez rapidement exprimé que certaines personnes n’avaient clairement pas leur place dans cette manifestation et qu’ils devaient partir. Mais enfin que "gilets jaunes" et étudiant.es pouvaient manifester ensemble contre la casse social tout azimut de Macron et son monde.

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.4 Mo

- L’appel à manifester :

Contre la hausse des frais d’inscription, on manifeste à Lyon le samedi 1er décembre

Le samedi 1er décembre à 12h, manifestation au départ de l’université Lumière Lyon 2 contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Soyons tous.tes solidaires avec les étudiants du monde entier qui viennent étudier en (...)

2 décembre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 novembre

Évaluations délirantes, réformes à la hussarde, suppressions de postes, surenchère sécuritaire... le ministre de l’éducation remodèle à grande vitesse l’école publique. Son objectif : une école... privée, contre le peuple, au service des patrons. Stoppons-le ! De la maternelle à l’Université, toutes et tous...

> Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Venez découvrir l’Auto-école buissonnière

Le projet de l’auto-école buissonnière c’est d’apprendre à conduire entre potes et passer son permis librement. Elle se réunit mercredi 12 décembre 2018 au Bar associatif les Clameurs.

>L’AG de Lyon2 vote le blocage des Campus

Afin de faciliter la participation aux mobilisations sociales en libérant les membres de la communauté universitaire de leurs obligations, l’Assemblée Générale des étudiant.e.s et des personnels de l’Université Lumière Lyon 2 appelle au blocage du campus Porte des Alpes (Bron) le vendredi 7 décembre 2018...

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"