Plusieurs actions de boycott contre des Macdos dans l’agglomération lyonnaise

1087 visites
Palestine

Suite aux déclarations de soutien de la firme McDonald’s Israël aux forces armées israéliennes, une vague populaire d’appel à Boycott s’est diffusée sur Internet. C’est dans ce contexte qu’au moins 7 enseignes ont été visées par des actions dans la région lyonnaise (à Bellecour, Vénissieux, Décines, Saint-Priest, Meyzieu, Bron et Villeurbanne).

Après que McDonald’s Israël ait annoncé en octobre son intention de donner des milliers de repas gratuit par jour aux forces militaires israéliennes (pendant qu’au même moment le blocus sur GAZA était renforcé et que les bombardements commencés), une campagne spontanée d’appel au boycott de l’entreprise s’est diffusée sur les réseaux sociaux.

La campagne a pour le moment poussé les firmes en Arabie saoudite, à Oman, au Koweït, aux Émirats arabes unis, en Jordanie et en Turquie a se positionner et à promettre de l’aide humanitaire pour Gaza sans que la compagnie mère ne se positionne pour le moment.

C’est dans ce contexte que dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre un premier Macdo a été visé dans l’agglomération lyonnaise à Bellecour. Le restaurant a été recouvert de peinture à l’extincteur, plusieurs tags ont été inscrits comme « Ici on tue Gaza » ou « Complice génocide » et des affiches ont été collée pour appeler au boycott.

Dans la nuit du 3 au 4 novembre c’est 6 autres enseignes Mcdonald’s (à Bellecour, Vénissieux, Décines, Saint-Priest, Meyzieu, Bron et Villeurbanne) qui étaient à leur tour ciblées par des jets de peintures rouges, des tags et des stickers appelant au boycott.

Dans les centres impérialistes, élargissons les campagnes de Boycott économique !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Palestine » :

› Tous les articles "Palestine"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"