Point sur la situation suite à l’incendie du squat Denuzière

907 visites

Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie s’est déclaré au squat Denuzière à caluire, plusieurs personnes ont été gravement blessées, et une personne est décédée. Les sinistré.es ont été hébergé une nuit - une seule - au gymnase Lachaise, avant d’en être expulsés.

Ce matin, la préfète était sur place avec la police et a fait sortir les 100 personnes sinistré.es. Seulement 47 personnes ont reçu une proposition d’hebregement, soit une seule semaine d’hôtel ... Les autres sont de retour à la rue, en plein hiver, malgré le froid, le traumatisme et les blessures de l’incendie. Certaines affaires des personnes sont encore enfermées à l’intérieur du bâtiment. Face à cette situation les ex-habitant.es du squat denuzière ont décidés de se rassembler spontanément devant la préfecture pour réclamer au moins une mise à l’abri.

Mais visiblement pas de temps ni pour le deuil, ni pour la résistance. Alors que le rassemblement de ce matin ce finissait, les personnes encore présentes ont été brusquement nassé-es par les CRS et la PAF à fin de procéder aux contrôles des identités (en hésitant pas à procéder à un tri entre les personnes supposés françaises et celles supposés étrangères pour fluidifier l’opération). Trois personnes sont été arrêtées et amenées à la PAF, 2 personnes sont sorties dans l’apres-midi.

Depuis l’incident, les politiciens et la presse essayent de retourner la responsabilité du drame sur les squatteurs et leurs soutiens, mais la réalité, c’est qu’on laisse les personnes à la rue, pour beaucoup sans-papiers, se battre pour pouvoir trouver refuge dans des bâtiments parfois insalubres et dangereusement mortels plutôt que les reloger dans des conditions de vie dignes.

On prendra le temps de dire plus de choses plus tard. Parce qu’il y a plein de mots de rage et de tristesse coincés dans les gorges. Tout ça, c’est indécent et d’une violence sans nom.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>La grève des loyers dans les foyers Sonacotra (1973-1981)

Les foyers Sonacotra, créés dans les années 1950, avaient pour objectif l’hébergement et la gestion de la main d’œuvre immigrée, notamment algérienne. Marquée par l’héritage colonial, la Sonacotra va connaître au milieu des années 1970 un important mouvement de contestation mené par les résidents...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Appel à témoin violences policières - 1er mai

Sur la fin de la manifestation du 1er mai à Lyon, un peu avant d’arriver sur la place Jean Macé, une personne s’est faite éclater au tonfa par les flics (3 points de suture à la tête, de nombreuses contusions dans la dos). La personne souhaite faire un appel à témoins pour retrouver si possible...

› Tous les articles "Répression policière"