Pour en finir avec la politique carcérale et la prison

918 visites
Toujours plus de prisonnières et de prisonniers dans les taules de la doulce France du tout prison, des peines plancher, de la rétention de sureté... Jusqu’à quand ?


En France plus de 500 000 personnes sont concernées par l’incarcération d’un proche : parent, conjoint, enfant, frères et sœurs. Ces personnes subissent de fait une peine qui ne dit pas son nom.

Gwenola Ricordeau, sociologue et militante anti carcérale a mené un travail d’enquête dans cinq établissements pénitentiaires et a réalisé plus d’une centaine d’entretiens avec des personnes détenues et des proches de prisonnier(e)s.

Le livre explore la situation rarement évoquée des proches des personnes détenues : visites, relations amoureuses et familiales, sexualité, tracasseries administratives, peurs et inquiétudes multiples, ruptures mais aussi création de nouvelles solidarités …

Plus largement, le livre montre que la prison est un mauvais système à la fois destructeur et meurtrier.

En témoignent récemment les cas de Jéremy, jeune stéphanois de 19 ans, "assassiné" dans une cellule de la maison d’arrêt de Valence (Drôme) le 4 mars 2008, et de Nabil, 16 ans, suicidé dans la prison « modèle » de Strasbourg...

Le travail mené par Gwenola Ricordeau depuis plusieurs années pose ainsi une série de questions importantes :

Comment agir face à la politique du tout carcéral menée depuis de nombreuses années et dont on voit quotidiennement les effets meurtrier ( 90 suicides depuis le début 2008) ?

Quelles solidarités avec les luttes des emprisonné-e-s et leurs proches peuvent se créer ?

La prison doit-elle être supprimée ?
Quelle est fonction sociale réelle de la prison, et plus généralement de la Justice ?

Nous vous invitons à venir en discuter nombreuses et nombreux à la librairie LA GRYFFE le jeudi 30 octobre à 20h avec Gwenola Ricordeau autour de son livre « Les détenus et leur famille, solidarités et sentiments à l’ombre des murs » (Éditions Autrement, 2008).

RAPPEL : MANIF LE 8 DÉCEMBRE EN SOLIDARITÉ AVEC TOUS LES PRISONNIERS !

La Gryffe librairie libertaire 5, rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon.
Ouverte du lundi au samedi de 14 h à 19 h.

Tél/fax : 04 78 61 02 25

Courriel : librairie (Arobase) lagryffe.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info