Projection de « Grèce : les braises de la révolte », le 2 février

741 visites

Projection du film Grèce : les brai­ses de la révolte (52 min), en pré­sence du réa­li­sa­teur Cyril Lafon. Le film est cons­truit comme une gale­rie de por­traits, pour mon­trer que tous les mem­bres de la société grec­que par­ta­gent ce sen­ti­ment de colère, même si la pre­mière vic­time en est la jeu­nesse.

Projection du film Grèce : les brai­ses de la révolte (52 min, 2010), en pré­sence du réa­li­sa­teur Cyril Lafon, dans le cadre du Vidéo Club de Defkalion.

Jeudi 2 février 2012 à 20h à la Belle Équipe
32, rue des Tables Claudiennes Lyon 1er

Giorgos a par­ti­cipé aux émeutes de Décembre 2008 qui ont embrasé la Grèce, à la suite du meur­tre d’Alexis Grigoropoulos, 16 ans. Chaque jour, Giorgos traîne à Exarchia, le quar­tier intel­lec­tuel et liber­taire d’Athènes où s’est déroulé le drame. Quelques mois après les événements, il évoque ses rêves et désillu­sions.

Thanassis, Nikos, Zoé et Adriani appar­tien­nent à la géné­ra­tion 700 euros. BAC + 5 ou plus, diplô­més en économie, socio­lo­gie et droit, ils ont par­ti­cipé aux mani­fes­ta­tions car ils jugent leur condi­tion insup­por­ta­ble. Comment vivre, à 30 ans ou plus, avec un salaire de 700 euros et un loyer quasi simi­laire ? « Nous sommes la géné­ra­tion Iphigénie. La société nous a sacri­fiés, comme cette prin­cesse anti­que l’a été par son père ».

Dimitris était la voix des révol­tés en 1973. Il diri­geait la radio des étudiants de l’école Polytechnique, qui se sont rebel­lés contre le fas­cisme, la dic­ta­ture des Colonels. 36 ans après, il retourne dans ce lieu chargé d’his­toire et évoque cette époque cruelle mais glo­rieuse. Il fait le lien entre la géné­ra­tion de Novembre 1973 et celle de Décembre 2008. Pour lui, le combat doit conti­nuer, car ses idéaux de liberté et d’égalité n’ont pas été atteints.

Mais le combat conti­nuera-t-il ? Les émeutes de Décembre ont-elles montré une nou­velle voie, entraîné une vague d’espoir, dans une société à l’agonie ?

NOTES SUR LE FILM :

Lorsque je vivais à Athènes, je me pro­me­nais sou­vent dans Exarchia, le quar­tier intel­lec­tuel et liber­taire du centre ville, où les émeutes ont com­mencé en Décembre 2008. Pourtant, je n’aurais jamais ima­giné une telle vague de vio­lence, dans un pays réputé pour son calme et sa joie de vivre. Je vou­lais, par ce docu­men­taire, détruire ces cli­chés et faire état d’une réa­lité : celle d’une jeu­nesse grec­que déses­pé­rée, sans tra­vail, ni futur, confron­tée à un sys­tème sclé­rosé, à une société qui se désa­grège. Il fal­lait pour cela sortir du regard donné par la télé­vi­sion, de ces images de vio­lence et de pilla­ges, pour explo­rer un hors-champ moins spec­ta­cu­laire, mais sans doute plus com­plexe et plus humain.

Le film est cons­truit comme une gale­rie de por­traits, pour mon­trer que tous les mem­bres de la société grec­que par­ta­gent ce sen­ti­ment de colère, même si la pre­mière vic­time en est la jeu­nesse. Les émeutes de 2008 sont le résul­tat d’une accu­mu­la­tion de frus­tra­tions et de décep­tions. Les murs d’Exarchia sont régu­liè­re­ment cou­verts de graf­fi­tis, de tags qui m’ont permis d’évoquer cette vio­lence sans la mon­trer ouver­te­ment. Ils sont le miroir poé­ti­que et tra­gi­que du déses­poir de la jeu­nesse grec­que.

Cyril Lafon

Bande annonce : Grèce : les braises de la révolte, un film de Cyril Lafon from L’oeil de la chouette on Vimeo.

jeudi 2 février 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soudan - Les comités de résistance : une révolution par la base

Depuis le coup d’Etat militaire du 25 octobre dernier 2021, un immense soulèvement populaire a repris au Soudan. Les comités de résistance, également appelés comités de quartier, sont la principale structure d’auto-organisation de la révolution Soudanaise. Ils sont devenus les fers de lance de la...

>Zbeul partout, Europe nulle part !

ZBEUL PARTOUT, EUROPE NULLE PART De Janvier à Juin 2022, la France prend la tête de l’Union Européenne. Concrètement ça veut dire quoi ? Pendant 6 mois, plus de 500 réunions vont se tenir partout en France mais aussi à Bruxelles, avec comme sujet majeur la sécurité européenne et la coopération entre...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"