Projection du film « Qu’est-ce qu’on attend ? » le mercredi 13 mars à l’Aquarium avec la revue Silence

457 visites
Projection

Projection de "Qu’est-ce qu’on attend ?", un documentaire de Marie-Monique Robin suivi d’un débat mené par Thierry Manceau le mercredi 13 mars à l’Aquarium, avec la revue Silence. Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’on attend ?

Un film de Marie-Monique Robin
France | 2016 | 119 minutes | Documentaire

Débat mené par Thierry Manceau

"En racontant l’aventure de la ville alsacienne d’Ungersheim "en transition" (qui souhaite réduire son empreinte écologique) ce doc d’utilité publique détaille les moyens de sauver la planète. Optimiste".

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?
À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne. Avec l’engagement de ses concitoyens, Jean-Claude Mensch, le Maire, a réussi depuis 1989 à relocaliser la production alimentaire, réduisant ainsi la dépendance au pétrole, assurant la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, créant une centaine d’emplois. Aussi, depuis 2005, la commune a économisé 120.000€ en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an, sans jamais avoir à augmenter ses impôts locaux ! Les économies ont d’ailleurs commencé avec "Richelieu" et "Kosak" (photo) chevaux coqueluches des enfants, assurant le transport scolaire (économisant ainsi 4.600 kms en voiture).

Mercredi 13 mars à 20h
Au Ciné-café Aquarium, 10 rue Dumont

Il est prudent de réserver votre place très tôt pour ces soirées :
04 26 63 28 99 - cineclubsilence69(arobase)gmail.com
ou 09 81 96 94 29 - http://aquarium-cine-cafe.fr

mercredi 13 mars 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Projection » :

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>La vélorution sera le 4e vendredi de chaque mois !

L’urgence climatique, la pression sur les ressources, l’atteinte à la santé de toutes et tous nous amène à constater que les politiques ne prennent pas les mesures appropriées pour réduire le nombre de véhicules motorisés dans nos villes mais aussi dans les régions rurales Afin de se coordonée avec les...

>Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004

Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"