Le samedi 11 mai de 14h à 18h, à l’Annexe - 27 rue Salomon Reinach -
Film/Animation enfants/Goûter/Discussion
En soutien au Collectif solidarité entre femmes à la rue, projection et après midi d’information autour de la lutte d’émancipation du peuple kurde.
Dernièrement, le vendredi 3 mai, le collectif solidarité entres femmes à la rue occupait le gymnase Dargent (Lyon 8°) afin de dénoncer le manque d’hébergement d’urgence et tentait de mettre à l’abri les femmes du collectif, plusieurs étant enceintes ainsi que 70 enfants dont 7 bébés.
A 23h, sous la pluie, la mairie de Lyon a ordonné l’expulsion et la remise à la rue de ces 170 personnes.
Cet événement sera aussi l’occasion de se rencontrer et de se tenir au courant de la suite de cette lutte.
Quand au peuple kurde, plus grand peuple sans état au monde, dont la lutte fait actuellement face à une répression sans précédent, aussi bien en Europe que sur les 4 partie du Kurdistan, il semblait important, maintenant plus que jamais, de la rendre la plus visible possible. Visibilité qui sera mise en avant avec le mouvement de résistance des femmes kurdes et la projection d’un documentaire retraçant la vie de Jiyan Tolhildan, guérillera kurde assassinée par un drone turc en 2022.
« Sans Libération des femmes aucune autre libération n’est possible », cette phrase, citée dans le film, est un des principes qui guide le mouvement de résistance kurde. Jiyan Tolhildan, commandante des FDS, qui s’est battue, non seulement pour la condition des femmes au moyen-orient et ailleurs, mais aussi pour tout un peuple et pour une société nouvelle, constitue un des exemple de la mise en pratique de ce principe.
Aujourd’hui encore, ces femmes sont traquées et assassinées, non seulement au moyen-orient, mais aussi chez nous,en Europe, en France, comme ces 4 militantes kurdes assassinées à Paris en 2013 et en 2023.
Ce mouvement est aujourd’hui menacé, au moyen-orient : des pays s’allient sous l’égide de la Turquie pour en finir avec une résistance qui dure depuis plus de 40 ans, mais aussi en Europe et particulièrement en France où la répression est en train de s’abattre sur le militantisme pro-kurde. (arrestations, expulsions, perquisitions de médias kurdes).
Un point sera d’ailleurs fait sur ces derniers événements à l’issue de la projection du documentaire.
Cette lutte est liée aux nôtres que ce soit idéologiquement ou géographiquement. Cette lutte continue. Notre solidarité doit continuer aussi.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info