Publication en ligne du livre : L’autonomie, axe de la résistance zapatiste

855 visites

L’autonomie, axe de la résistance zapatiste. est un livre écrit en 2003 par Raúl Ornelas Bernal pour être finalement traduit et publié en français en 2007 aux éditions Rue des Cascades [1] (une petite édition qui mérite d’être connu pour ses publications sur l’anarchisme, le Mexique, etc.). Bien que datant un peu, ce livre permet d’éclairer le processus d’autonomisation de la lutte zapatiste, de l’insurrection du 1er janvier 1994 jusqu’à 2003, moment d’écriture du livre.
Un des mérites de ce livre est qu’il offre une analyse synthétique sans tomber dans le piège de l’esthétique zapatiste, la pipe et le passe-montagne de Marcos, à laquelle s’arrêtent de nombreuses personnes ; mais au processus beaucoup plus large d’une lutte populaire pour la justice et l’organisation autonome.
Une version actualisée du libre est à paraître prochainement ; en attendant, il est entièrement disponible à la lecture en cinq parties sur le site d’informations et d’analyses La Voie du Jaguar.

Notre analyse participe de l’étude de « l’œuvre constructive des révolutions », en particulier des révolutions paysannes. Bien que ce texte ne mentionne que brièvement d’autres expériences historiques, notre travail s’est nourri de la relecture des luttes des paysans d’Ukraine (1918-1921) et de celles des paysans de l’Aragon et de la Catalogne (1936-1939), dont les tentatives de construire l’autogestion et l’autonomie présentent de grandes similitudes avec l’expérience zapatiste.

Au vu des progrès dans leur autonomie mis en évidence par neuf ans d’autogouvernement et par la création des Caracoles, nous pensons que l’on ne peut se contenter d’approfondir les intenses débats suscités dans le domaine de la théorie politique, mais qu’il est essentiel d’entreprendre l’analyse de la pratique des communautés zapatistes, en résistance depuis 1994. L’anniversaire « 20 et 10 » célébré par l’EZLN est pour nous un motif supplémentaire de le faire. Disons tout de suite que cette étude est une première approche de la question, ce qui nous mène à accentuer plutôt ce qui relève de la construction de cette expérience d’autonomie ; les limites et contradictions d’un tel processus sont ici seulement évoquées, leur étude détaillée faisant l’objet d’une recherche en cours.

La suite à lire sur : http://lavoiedujaguar.net/L-autonomie-axe-de-la-resistance

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"