Quand la BAC frappe et ment : du sursis requis contre un flic lyonnais

806 visites

On sait bien à quel point la justice française a tendance à être complaisante avec les violences des forces de l’ordre.

L’histoire de ce flic de la BAC est un bon exemple du rapport entre justice et police : le 14 mai dernier, sur les berges du Rhône, il s’attaque à une personne dont le seul tort semble d’avoir filmé avec son téléphone portable une intervention policière. La personne prend la fuite (pour éviter que la police n’efface la vidéo ?), mais est rattrapée et frappée par le flic (baffes, coups de poing, etc.). La BAC produira suite à cet évènement des PV mensongers de la soirée [1] contredits par les témoignages, mais également par la vidéosurveillance dont la police est pourtant le fervent promoteur.

La victime de la violence policière a porté plainte et le procès de ce lundi 11 avril, qui fait suite à saisine de l’IGPN, a vu le procureur requérir 4 mois avec sursis et aucune interdiction d’exercer au sein de la BAC ni aucune autre contrainte. On est loin, très très loin, des peines prononcées ces temps-ci contre les manifestants et les lycéens en lutte ! Le jugement sera rendu le 25 avril, mais il y a fort à parier que le tribunal, comme à son habitude, se montre des plus conciliant avec le flic incriminé...

source de l’info : MLyon

On ne résiste pas à remettre au passage ce petit reportage éclairant sur les rapports entre justice et police à Lyon :


Photo de l’article : Manifestation sauvage à la Croix-Rousse le 31 mars dernier

Notes

[1Pour le contenu de ces PV, voir cet article du Progrès d’octobre dernier : « Faux et usage de faux » : un seul des quatre policiers reste en garde à vue

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

› Tous les articles "Répression - prisons"