Que va devenir la Halle de la Martinière ?

1301 visites

Pour éviter que la ville de Lyon ne fasse n’importe quoi, que le Halle de la Martinière ne passe au privé, ne soit donnée à une enseigne de supermarché... venez donnez votre avis avec l’association Halle Mart’ qui vient de se créer. Réunion publique mercredi 8 juin à 19h Halle de la Martinière Lyon 1er.

Ce qui fut autrefois le premier marché couvert de la ville de Lyon est aujourd’hui menacé. Le bâtiment des Halles de la Martinière, propriété de la ville de Lyon, installé dans le quartier du Bourg St Vincent, près des Terreaux, a été construit en 1838.

JPEG - 57.9 ko
JPEG - 29.1 ko

Fin février 2011, les deux derniers commerçants présents aux Halles de la Martinière ont été priés par le maire de Lyon de quitter les lieux d’ici un an...

Dans les années 90, les halles abritaient pourtant encore une trentaine de commerces alimentaires. Aujourd’hui, la mairie ne cache pas être à la recherche d’un opérateur pour restaurer, gérer et redynamiser ce bâtiment emblématique. Les habitués, les riverains et les commerçants sont inquiets : ils redoutent l’installation d’une grande enseigne de distribution...

JPEG - 78.2 ko

S’opposant à la privatisation et la standardisation de cet espace de commerce de proximité, un collectif d’habitants a lancé une pétition qui a recueilli plus de 2500 signatures. « Nous, habitants du quartier et au delà, refusons le mouvement qui voudrait l’appropriation par les grands groupes du patrimoine commun. Nous ne voulons pas voir l’industrie alimentaire et son corollaire, la grande distribution, nous dicter demain des formules toutes faites de consommation ! »

Poursuivant son action de réflexion autour d’un projet d’avenir pour la Halle de la Martinière, le collectif d’habitants désormais structuré en association HALLE MART’ propose une réunion publique le mercredi 8 juin prochain à 19h à la Halle de la Martinière dans le premier arrondissement de Lyon.

Au cours de cette réunion, l’association souhaite :
- Présenter les résultats de l’enquête menée auprès des habitants,
- Échanger avec les présents pour enrichir la réflexion de l’association
- Présenter l’association Halle Mart’, ses démarches et ses objectifs,
- Informer sur les alternatives à l’implantation d’une surface commerciale traditionnelle de distributeur.

L’association expose son intérêt pour un projet collectif de commerce alimentaire de proximité de qualité, populaire autant que responsable. Elle s’attache à développer sa vision et renouvelle son souhait de rencontrer les élus.

JPEG - 85.5 ko

Contact :
Association Halle Mart’
7, rue de la Martinière
69001 Lyon

mercredi 8 juin 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info